Mon chien a-t-il du flair?

Mon chien a-t-il du flair?

🙋🏻‍♀️ Ce n’est un secret pour personne, je suis passionnée par le travail de flair. Du coup, on me demande souvent : est-il possible que mon chien n’ait pas de flair ? Ca m’est aussi déjà arrivé de rencontrer des personnes qui m’affirmaient que leur chien était nul en flair puisqu’il n’arrivait pas forcément à trouver une friandise dans l’herbe.

💡 Alors trêve de suspens, je vais te répondre de suite : non, ce n’est pas possible que ton chien n’ait pas de flair. Je vais te donner non seulement les raisons pour lesquelles c’est impossible, mais également t’offrir 5 astuces pour vérifier et observer comment ton chien utilise son nez.

👩🏻‍🏫 Pourquoi suis-je en mesure de t’affirmer que ton chien a du flair ?

Parce que dans la littérature, je n’ai trouvé qu’un cas avéré d’anosmie (absence totale de flair) chez le chien. Il s’agissait d’un berger allemand, qui a été élevé au biberon (je t’expliquerai pourquoi ce détail est important), et qui malheureusement été euthanasié à une année parce qu’il était devenu extrêmement dangereux. Tu l’auras compris, pour ce chien, son anosmie est devenue un handicap tel qu’il n’était pas adapté au niveau communication mais surtout compréhension de son environnement. En réalité, ce chien était dès le départ non-viable et n’a survécu que grâce aux soins de son éleveur.

🐶 En effet, les chiots naissent sourds et aveugle durant la première phase de vie qu’on appelle période néonatale. Le seul moyen pour eux de survive est le flair, grâce auquel ils sont capables de localiser leur mère pour accéder à la mamelle nourricière. Les chiots anosmiques n’ont donc pas cette capacité et meurent quelques heures suivant leur naissance, par incapacité à se nourrir. Sans intervention humaine, aucune chance de survie pour eux.

Si ton chien est avec toi, c’est donc que son odorat fonctionne parfaitement !

✅ Tout comme l’humain, le chien peut souffrir momentanément d’hyposmie (diminution de l’odorat), mais c’est bien souvent passager. Les causes les plus fréquentes sont une atteinte aux muqueuses nasales, à une maladie ou la prise de certains médicaments. Dans ce dernier cas, les chiens retrouvent leurs capacités olfactives totales dans les 2 semaines qui suivent l’arrêt de la prise de médicament.

➡️ Abordons maintenant les 5 astuces pour vérifier et observer comment ton chien utilise son nez :

  1. Communication inter/intraspécifique: l’olfaction est utilisée par les chiens pour identifier et communiquer avec leurs congénères mais également d’autres espèces. Cela leur permet d’évaluer l’état de santé, émotionnel et de stress d’un individu. 

  2. Localisation de dangers mais aussi de proies

  3. Marquages

  4. Orientation: pour retrouver leur chemin, ou prendre la direction d’une odeur intéressante.

  5. Alimentation: si tu nourris ton chien à heures fixes, il peut bien entendu entendre le frigo ou le sac de croquettes s’ouvrir, mais surtout sent la nourriture qui arrive.

➡️ Il existe toutefois 3 freins à l’usage du nez pour ton chien :

  1. Parfois, en balade, tu auras remarqué qu’on voit une biche et que ton chien ne la voit pas, ou à l’inverse ton chien a disparu alors que tu n’as rien vu. Pourquoi? La réponse est simple: le sens du vent. En fonction de si ton chien se trouve face au vent, ou dos qu vent, les odeurs viendront directement sur lui ou pas. Il sera alors plus ou moins efficace pour localiser une odeur.

  2. Dans le cas de stress aigu ou d’ insécurité, nos chiens sont incapables de se concentrer pour utiliser leur flair.

  3. Incapacité à se concentrer (plus ou moins long terme) par manque d’entraînement. Et oui, flairer exige de la concentration, et certains chiens ne sont pas habituer à fournir cet effort.

Peu importe la race, l’âge ou le type de chien, ils ont tous un excellent odorat (bien meilleur que le nôtre!). Le reste n’est qu’une question d’entraînement et/ou d’opportunités de flairer.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *