À quel âge débuter la détection?

A quel âge débuter la détection?

🐶 On me demande souvent à quel âge un chien peut débuter la détection sportive, quel est le meilleur moment, comment savoir que ça l’intéresse ?

Alors déjà, merci pour ces questions! Si tu te les poses, c’est que tu t’intéresses au Nosework.

🙋🏻‍♀️ J’ai débuté comme professionnelle en détection de punaises de lit, mais ça fait maintenant 6 ans que je propose des stages de détection sportive, et c’est vraiment devenu un sujet qui fait maintenant partie intégrante de ma pratique. En plus des cours et stages, j’intègre le travail de flair dans la rééducation comportementale (chiens réactifs, anxieux, peureux, etc.) avec des retours plus que positifs.

Dans ma pratique, j’ai pu rencontrer un grand nombre de chiens d’âges, de races et d’origines diverses, et j’ai observé qu’ils montraient tous un intérêt pour cette activité de flair.

✅ La détection est géniale pour construire la relation avec ton chien: n’importe quel chien peut le faire de n’importe quel âge, pas besoin d’avoir une race en particulier, un chien jeune ou hyper sportif. On peut même débuter avec un chien âgé, ça ne posera aucun problème parce qu’il n’a pas besoin d’être super rapide… tu pourras tout de même t’amuser avec ton chien.

En résumé, il n’y a pas d’âge pour débuter, et tu peux t’y mettre à tout moment. 💪

Par où commencer ? 🤷🏻‍♀️

Le première chose que tu devras faire, c’est idéalement trouver un instructeur en nosework dans ta région. Si tu n’en as pas tout proche, tu trouveras peut-être un stage pas trop loin de chez toi. Si tu ne trouves rien, il existe des cours en ligne pour t’aider à débuter et t’accompagner. J’en propose moi-même un sur ma plateforme de cours en ligne, alors n’hésites pas à y jeter un œil. A un moment donné ou à un autre, tu seras amené à travailler avec quelqu’un en présentiel, et les stages sont vraiment de superbes opportunités pour paufiner sa technique.

Si les concours t’intéressent, il te faudra également trouver des évènements proches de chez toi. Ils sont encore peu nombreux mais commencent à bien se développer, du moins en Suisse. En France, ça démarre doucement, mais j’ai bon espoir que très vite il y en ait régulièrement à travers tout le pays.

Cela étant, tu n’as pas du tout besoin de faire des concours. Il y a beaucoup de monde qui pratique tout simplement à la maison, pour s’amuser, passer un bon moment, fatiguer son chien mentalement ou qui suivent régulièrement des cours mais sans avoir d’ambition d’aller en concours un jour. C’est ce qu’on appelle la détection de loisir.

Par ailleurs, si tu pratiques cette activité en loisir, tu peux choisir n’importe quelle odeur que ton chien devra chercher. C’est donc super facile et rapide à mettre en place.

Comment savoir si ça intéresse mon chien ? 🐕

Il n’y a pas 36 solutions : il faut tester et voir si ton chien apprécie. Entre nous soi-dit, sur environ 250 chiens que j’ai entraîné jusque-là, je n’ai vu qu’une seule chienne que ça n’intéressait pas. Et encore, c’est un cas particulier puisqu’elle avait 12 ans, et que son humaine n’a jamais trouvé quoi que ce soit qui passionne sa chienne. Pour tous les autres chiens, on a pu observer des progrès très rapides en seulement deux jours.

Si tu veux faire un petit test, tu peux déjà commencer par des jeux de flair, avec recherche sur renforçateur primaire (nourriture) ou tester avec un jouet (ça marche aussi). C’est vraiment une activité top et que le chien peut faire tout au long de sa vie. Je propose d’ailleurs depuis quelques années un cours gratuit de jeux de flair sur ma plateforme de cours en ligne.

L’autre solution, c’est de procéder directement en introduisant une odeur cible et de t’amuser à lui faire chercher cette odeur que tu auras choisi. Tu trouveras un tuto sur le conditionnement à l’odeur. Je te mets d’ailleurs le lien vers la vidéo ci-dessous.

Alors, on s’y met tout de suite?

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *