Occuper son vieux chien
Dans cet article, je vais aborder les exercices qu’on peut pratiquer avec un chien âgé ou vieillissant. On parle souvent du chiot, du jeune chien ou des activités qu’on peut pratiquer avec son chien – adulte- mais rarement de ce qu’on peut faire avec un chien qui a plus de 8 ou 10 ans. Je vais donc te donner 3 exercices faciles à mettre en place avec ton chien. Bien entendu, ils sont accessibles à tout chien de tout âge, sauf que je vais t’expliquer pourquoi ils sont plus particulièrement indiqués pour un chien senior.
🐶 J’ai moi-même plusieurs chiens seniors, et dont une, Venus qui a vécu jusqu’à 14 ans et demi. Oui parce que à cet âge, les demis comptent ! Venus est arrivée chez moi quand elle avait 4 ans. Bien qu’elle n’ait jamais été une sportive d’élite, elle a toujours été plutôt active et à encore 12 ans, elle pouvait faire des balades de 1h30. Malheureusement, 5 mois après avoir soufflé ses 12 bougies, elle a fait une rupture des ligaments croisés et médians d’un genou. Quelques mois auparavant, on lui avait également retiré un carcinome sur la thyroïde. Ma vétérinaire la pensait « condamnée » à moyen terme, et m’a déconseillé l’opération. 2 ans plus tard, Venus était toujours là, et seul son genou la fait souffrir. Elle était traitée contre la douleur mais sa démarche restait hasardeuse. Durant ses derniers mois de vie, elle ne voulait plus promener et se contentait de patrouiller dans le jardin. Entre deux, son sport favori c’était la sieste !
Puis la deuxième doyenne, c’est Angie qui a bientôt 12 ans. Angie était une boule d’énergie, infatigable même après 4h de randonnée, et avait besoin de promener en liberté 1 à 2 heures par jour (pour son bien-être mental et le mien !). Avec elle, j’ai fait du dog frisbee, quelques dog tricks, et on a participé à des challenges physiques tels que saut en hauteur, saut en longueur, ou sprint. Elle a aussi été mon premier chien de détection de punaises de lit. Aujourd’hui, elle est toujours active en détection, mais on pratique la détection sportive et non plus professionnelles. Il y a quelques mois, j’ai remarqué que c’est devenu compliqué pour elle de chercher en hauteur et qu’elle ne se dressait plus sur ses postérieurs pour aller au plus proche de la source si elle est en hauteur.
Pour Venus et Angie, j’ai donc adapté les activités et revoir mes programmes d’entraînement. Je me suis dit que j’allais te partager ce que j’ai mis en place parce que, si comme moi, tu as un chien senior, ça pourrait t’aider ou te donner des idées d’activités.
⚠️ Ce qui est primordial de prendre en compte, ce sont les problèmes de mobilité (arthrose, douleurs, moins agile), les problèmes cognitifs (importance de mobiliser le cerveau), et le fait qu’un vieux chien ne veut plus promener ou plus aussi longtemps qu’avant. Dans chaque exercice que tu lui proposeras, tu devras donc adapter l’environnement pour qu’il soit praticable et accessible pour ton chien.
Lorsqu’un chien vieillit, on observe une baisse des sens tels que la vue, l’ouïe mais jamais le flair. Il est le premier et le dernier sens du chien durant son cycle de vie. Le seul qui ne s’altèrera jamais de manière significative.
Je vais maintenant te proposer 3 activités différentes à pratiquer avec ton vieux chien :
1️⃣ Recherche de nourriture: c’est une excellente manière de nourrir un chien âgé. Si tu as un jardin, tu peux disperser son repas en utilisant toute la surface. Tu peux le faire dans un parc ou environnement extérieur si tu ne possèdes pas de jardin. Tu débuteras sur une surface d’environ 1m2, puis tu pourras progressivement augment la taille de la zone au fil des progrès de ton chien.
2️⃣ La chasse au trésor : avec un chien âgé, j’aime bien la pratiquer sous forme d’environnement enrichi.
Tu dois certainement te demander ce qu’est un environnement enrichi ? C’est tout simplement une zone que tu auras préparée avec différents objets du quotidien, sous lesquels tu auras placé une récompense. Tu peux l’agrémenter d’odeurs « distractives » comme des poils d’un autre chien ou d’un animal d’une autre espèce (chat, cheval, bref, ce que tu as sous la main). Cette chasse au trésor, tu la pratiqueras en collaboration avec ton chien, et tu peux pleinement t’investir dans la recherche en l’invitant à découvrir les objets les uns après les autres. Tu peux aussi choisir de laisser ton chien renifler et explorer en toute autonomie. N’hésite pas à varier les objets et les odeurs distractives au fil de tes chasses au trésor. Sans plus attendre, je te montre un exemple d’environnement enrichi.
3️⃣ Arbre à friandises: trouve un arbre avec une écorce bien épaisse et marquée (évite le bouleau dont l’écorce est lisse!). Prend de la nourriture appétissante comme des morceaux de saucisse ou du fromage, que tu placeras dans les aspérités du tronc. Laisse ton chien les chercher et se régaler. Il faudra juste penser à adapter la hauteur des caches en fonction de ses capacités physiques et sa taille.
🧠 En adaptant tous ces exercices à ton vieux chien, tu vas lui permettre de garder une activité cognitive et physique, tout en respectant son rythme physiologique. Et si comme moi tu as également des chiens plus jeunes, ton senior ne va pas se sentir mis à l’écart lorsque tu vas, par exemple, partir en randonnée pour satisfaire aux besoins de ton jeune chien. Il sera peut-être même ravi de pouvoir se reposer en toute quiétude.
Le truc qui est génial avec le travail de flair, c’est que, comme c’est super naturel pour le chien, on peut débuter à n’importe quel âge ! J’ai régulièrement dans mes cours des chiens retraités d’agility ou d’autres activités physiquement exigeantes, et qui sont ravi de poursuivre leur carrière avec la détection sportive. Je pense que tu as également compris qu’il est primordial de continuer d’offrir à nos vieux chiens des challenges pour la garder en forme (physique et mentale).
A mon sens, la détection coche vraiment toutes les cases d’une activité facile à mettre en place et accessible à un chien senior.
Réponses