Les erreurs fréquentes en détection

Les erreurs fréquentes en détection

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en détection? Qu’est-ce qui fait que ton chien est mis en échec? Pourquoi ne trouve-t-il pas l’odeur cachée?

Dans cet article, je t’apporte des éléments de réponse. Voici la liste des erreurs qui sont le plus fréquemment commises en entraînement:

❌ Cache inadaptée au niveau de ton chien : elle peut être soit trop facile, et dans ce cas, ton chien va s’ennuyer et faire des fausses désignations. Au lieu de chercher, il fait une déduction (l’odeur se trouve forcément dans un endroit dans cette zone). Soit trop difficile et ton chien va peut-être stresser, frustrer, effectuer une fausse désignation ou perdre de la motivation en recherche. 😳

💨 Pollution olfactive : si tu t’entraînes régulièrement chez toi ou toujours au même endroit, il faudra veiller à limiter toute pollution olfactive pour éviter que ton chien ne désigne une odeur résiduelle (parce que ce serait juste !). 😉

➿ Boucles de comportement : chaque séquence de la recherche peut être divisée en boucles de comportement. Pour débuter une recherche, tu vas placer votre chien sur la ligne de départ, demander le focus (bouton de départ), puis envoyer ton chien chercher. Il s’agit de votre première boucle de comportement. Ton chien se met à chercher, localise la cible odorante, puis désigne. Nous avons là la boucle de comportement de ton chien. Puis ta deuxième boucle de comportement : ton marqueur (yes, oui, bravo, click) suivi de la récompense pour ton chien. On peut donc observer que dans le processus complet de la séquence, il y a 3 boucles de comportement.

⚠️ Il est primordial que ces 3 boucles restent bien distinctes les unes des autres… la boucle de comportement de ton chien débute lorsque la vôtre (première) est terminée. Puis lorsque la boucle de comportement de ton chien est terminée (désignation), votre deuxième boucle débute. L’erreur la plus fréquente est de débuter notre deuxième boucle alors que la boucle du chien n’est pas terminée. Par exemple, ton chien approche du point chaud, tu te prépares à le récompenser en mettant ta main à la poche ou dans ta pochette pleine de friandises… en procédant de la sorte, tu apprends à ton chien à te lire au lieu de chercher, lui passant le message suivant : “je sais où se trouve la cache”. À terme, ton chien ne cherchera plus, mais observera tes moindres faits et gestes. Si tu te filmes, essayes d’analyser ton langage corporel et de voir si tu as tendance à anticiper l’arrivée de ton chien sur la cache. Si c’est le cas, tu devras contrôler tes mouvements, quitte à garder les bras dans le dos durant toute la recherche.

⚠️ Aider systématiquement ton chien : s’il est normal, voire conseillé, d’aider le chien de temps à autre, lorsqu’il se trouve en difficulté sur une recherche, s’il commence à frustrer, ou s’il perd le focus, cette aide ne devrait être utilisée que de façon ponctuelle. Qu’est-ce que cela implique d’aider son chien à chaque fois ? À long terme, ça fera partie du cadre pour ton chien, et tu seras toujours obligé de l’aider. Ton chien est parfaitement à même d’effectuer les recherches sans ton aide, pour autant qu’on respecte son rythme d’apprentissage. Tu ne sais pas comment ne pas l’aider ? Alors, il est possible que les caches que tu choisis soit trop ambitieuses et trop difficiles pour ton chien. Reviens quelques pas en arrière, en plaçant des caches que ton chien trouvera en moins de 10 secondes. Il y a fort à parier que tu n’auras plus besoin de l’aider !

🙅🏻‍♀️ Insister sur la cache : ton chien passe plusieurs fois à proximité de la cache sans désigner ? Il ne trouve pas l’odeur? Tu seras forcément tenté de pointer la zone en invitant ton chien à chercher. Fais-le une première fois, éventuellement une deuxième fois. Il ne trouve toujours pas ? Tant pis… continue, suis-le, puis s’il n’a rien trouvé, félicite le vocalement pour avoir bien cherché, et termine là-dessus. Il est possible que l’odeur soit partie dans un endroit inaccessible pour le chien (mauvais emplacement ou conditions météorologiques), que la disposition de la recherche ait été trop ambitieuse, ou ce n’était tout simplement pas le bon jour. Si tu passes et repasses inlassablement devant la cache, ou si tu la pointes de la main jusqu’à ce que ton chien désigne, tu lui envoyes le message : “je sais mieux que toi où se trouve l’odeur”. La fois suivante, ton chien attendra tout simplement que tu lui indiques où se trouve l’emplacement.

🕺🏻 Langage corporel (mouvement/anticipation) : Nous l’avons vu dans les boucles de comportement… surveille que tes mains n’aillent pas à la récompense avant que ton chien ait complètement achevé sa recherche, c’est-à-dire après la désignation. Mais il n’y a pas que cela ! Quand on conduit une voiture, on ralentit lorsqu’on arrive à destination. Normal… oui sauf qu’on aurait tendance à faire de même à l’approche de la cache contenant la cible odorante. Là aussi, ton chien va rapidement faire le lien, et dès qu’il te verra ralentir, il se mettra en position de désignation, exécutant ainsi une fausse désignation. C’est ce qu’on appelle l’effet Clever Hans.

Quand ton chien cherche, tu as donc deux solutions quant à l’attitude corporelle à adopter : 1. Tu ne bouges jamais (tu suis ton chien et tu t’arrêtes à chaque fois), 2. Tu bouges tout le temps, même lorsque ton chien est sur la cible odorante. À toi de choisir la technique qui te/vous correspond le mieux…

Te voilà maintenant paré(e) pour effectuer des séances de détection adaptée à ton chien ! 🐕

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *