La cognition canine
Depuis plusieurs années, je m’intéresse aux recherches scientifiques qui sont effectuées sur le chien de manière générale, et plus particulièrement sur la détection canine. Par ce biais, j’ai découvert de quelle manière la cognition canine pouvait nous aider à être plus efficace dans les entraînements, et mieux connaître l’individu qu’on a en face de nous.
Tout d’abord qu’est-ce que la cognition?
🧠 La cognition est le processus mental impliqué dans l’aquisition de connaissance et de compréhension. Ces processus incluent perception, réflexion, connaissance, mémoire, jugement et résolution de problèmes.
Basées sur les recherches du Dr Brian Hare de la Duke University, Cameron Ford a adapté un certain nombre de tests pour la détection canine. Ces tests sont pour tout le monde, et tout chien âgé de 6 mois et plus, peu importe que vous fassiez de la détection, une autre activité canine, ou que vous soyez un professionnel cherchant à mieux sélectionner les chiens pour la police ou tout travail de sécurité et détection. Un conducteur ou entraîneur de chien qui apprenant les tests de cognition aura une meilleure connaissance du chien qui se trouve face à lui, améliorant les capacités à communiquer et comprendre ce chien.
Ces tests de cognition (jeux cérébraux) vous apprennent des informations cruciales telles que: votre chien est-il fort en mémoire? Votre chien résout-il des problèmes? Est-il rapide en déduction? Le test montre également certains aspects tels que: le chien suit-il facilement la communication gestuelle et quelle est la latéralité de votre chien?
Que tu pratiques l’agility, le nosework, l’obédience, ou toute autre activité sportive, les informations récoltées durant ces jeux t’aident à une meilleure compréhension de votre chien et comment planifier tes séances d’entraînement pour obtenir le meilleur de ton chien. Le simple fait de savoir si votre chien a un cerveau dominant droit ou gauche peut faire une grande différence lorsqu’il doit accomplir une tâche ou une recherche.
Si on se réfère aux tests de cognition tels que développés par le Dr Hare, qui a pu constater qu’aucune autre espèce sur terre n’a la capacité de lire les intentions et la communication de l’humain mieux que le chien, ces tests sont conçus pour évaluer les capacités mentales des chiens, y compris la mémoire, la résolution de problèmes, l’apprentissage et d’autres formes de pensée. Ils sont souvent utilisés dans la recherche comportementale sur les animaux pour comprendre la manière dont les chiens pensent et apprennent. Voici quelques exemples de ce que pourraient impliquer ces tests :
- Tests de mémoire: Un exemple simple de test de mémoire pourrait consister à cacher une friandise sous l’un des plusieurs gobelets renversés, puis à déplacer les gobelets pour voir si le chien se souvient de l’emplacement de la friandise. Des tests plus avancés pourraient évaluer la mémoire à long terme en examinant si le chien se souvient d’une tâche après un certain délai.
- Tests de résolution de problèmes: Ces tests évaluent la capacité d’un chien à résoudre des problèmes. Par exemple, un chien pourrait être présenté avec un puzzle qui contient une friandise à l’intérieur, et les chercheurs pourraient observer comment le chien essaie de résoudre le puzzle pour obtenir la friandise.
- Tests d’apprentissage: Ces tests évaluent la capacité d’un chien à apprendre de nouvelles tâches. Par exemple, un chien pourrait être formé pour associer un certain son à une récompense, et les chercheurs pourraient alors évaluer combien de temps il faut au chien pour apprendre cette association.
- Tests de perception sociale: Ces tests évaluent la capacité d’un chien à comprendre et à réagir à des signaux sociaux. Par exemple, un test pourrait impliquer un chercheur qui pointe du doigt une friandise cachée, pour voir si le chien est capable de suivre le geste de pointage.
Dans le cas des tests développés par Cameron Ford en collaboration avec le Dr Hare pour évaluer la cognition des chiens de travail, il s’agit notamment en détection, de tester les individus sur la perception sociale, la déduction et les tests de mémoire.
Durant les tests et au-delà des résultas (il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse), on va observer les points suivants:
- Capacité à résoudre des problèmes
- Flexibilité mentale et motivationelle
- Excitabilité
- Maintient du focus (contrôle de impulsions)
- Compétences de la mémoire ➡️ Mémoire vs nez
- Tendance à utiliser les signaux humains pour résoudre des problèmes
- Capacité à faire des déductions spontanées
Depuis l’utilisation par l’armée américaine des tests de cognition et observations qui en découlent, de nombreux points ont pu être modifiés et améliorés en entraînement des chiens professionnels en détection:
- Avant la sélection des chiens avec les tests de cognition, 43% des chiens sélectionnés arrivaient jusqu’au déploiement (chiens militaires).
- Suite à l’application des tests, 76% allaient au déploiement.
- Il a été observé 30% de réduction du temps de formation.
- Attribué au fait de mieux connaître les chiens et la mise en place d’entraînements qui ont permis un meilleur apprentissage des tâches et de la mémoire olfactive.
En observant les chiens durant les tests ou en analysant les résultats, on peut mieux comprendre certains comportements et les mettre en corrélation avec des points observés sur le terrain.
J’ai vu des chiens aboyer non stop durant le test, et pour certains, le résultat n’en a été que plus surprenant! Une chienne de 6 mois, berger allemand, a obtenu 100% en déduction, alors qu’on pourrait normalement penser qu’un jeune chien qui aboit comme cela exprime un état de stress ou de mal-être.
Un de mes chiens, Tom Tom a échoué en déduction à la 4ème répétition sur les 3 tests, en faisant juste sur toutes les autres répétitions. Dans ce cas précis, nous avons pu clairement établi un schéma. En mettant ces résultats en corrélation avec le mantrailing, j’ai réalisé qu’à chaque piste, Tom s’arrêtait à un moment donné, pour renifler une distraction, nous observer ou encore faire pipi, puis repartait en piste comme si de rien n’était.
Sans les informations récoltées durant les tests, nous pourrions penser que Tom Tom ou la bergère allemande présente des problèmes d’apprentissage ou de comportement, alors qu’au final, on se rend compte que ces “problèmes” font juste partie de leur personnalité.
Comme tu peux le voir, comprendre ton chien, au-delà de sa génétique ou de sa race, va te rendre bien meilleur entraîneur, t’éviter de perdre du temps sur certains points, et te permettre d’être plus efficace que jamais. La cognition apporte une réelle connaissance de l’individu qu’on a en face de nous!
Réponses