Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Transport du chien et boucle de comportement

🐶 En quoi consiste le transport du chien, et quels en sont les avantages ?

🚖 Le transport du chien en concours vous sera particulièrement utile pour vous emmener votre chien du point A (voiture par exemple) au point B (ligne de départ). Que votre chien soit sensible à l’environnement, qu’il soit facilement distrait ou intimidé par ses congénères, les humains ou les bruits, cet outil vous permettra de garder votre chien avec vous afin de limiter les éléments extérieurs qui pourraient le perturber. Je parle bien évidemment de chiens aptes à effectuer une recherche en concours ou en environnement riche en distraction. Pour les chiens trop sensibles ou trop réactifs, il faudra s’assurer que ce type d’environnement est adapté à leur bien-être pour éviter tout stress inutile.

Pour qu’un transport soit efficace, il faut bien évidemment qu’il soit connu du chien. On peut l’effectuer de 3 façons différentes :

  1. Le leurre
  2. La cible de main
  3. Le menton sur la main (à la manière du médical training – poser le menton)

Dans la vidéo suivante, je vous présente les deux premières manières de procéder :

https://vimeo.com/809691524

📚 Après le transport, abordons maintenant le schéma de recherche. Quand je parle de schéma de recherche, je pense tout particulièrement à la boucle de comportement qui est effectuée lors de la pratique de cette activité. Elle se décompose de la façon suivante :

  • Arrivée sur la zone de recherche (humain/chien)
  • Signal de recherche
  • Recherche
  • Identification de l’odeur
  • Remonter à la source
  • Désignation
  • (Alerte du conducteur – concours)
  • Renforcement

Le premier point est une action conjointe avec votre chien.

Le 2ᵉ et le dernier point sont des actions de votre part. Il est important que vos actions et celles du chien reste bien indépendantes les unes des autres, sous peine de créer des problèmes.

Lorsque vous arrivez sur la zone de recherche, après avoir effectué votre bouton de départ pour vérifier que votre chien est focus, vous donnez le signal de recherche à votre chien. À partir de cet instant, vous devez rester le plus neutre possible et laisser votre chien effectuer toutes les étapes suivantes, jusqu’à la désignation. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous intervenez à nouveau avec votre marqueur suivi du renforçateur.

🐶 Voici la boucle de comportement que va effectuer votre chien durant le même laps de temps.

⚠️ Que pourrait-il se passer si vous intervenez dans les étapes (boucles de comportement) de votre chien ? Parce que entre le moment où vous envoyez votre chien sur la zone de recherche et celle où il a terminé son action (boucle de comportement) par la désignation, vous pourriez être tenté de présenter de nombreux comportement.

⁉️ Quelle pourrait être l’incidence de ces comportements parasites sur la boucle de comportement de votre chien? Nous répondrons à cette question dans le chapitre sur les erreurs du conducteur.

En attendant d’aborder cela en profondeur, gardez à l’esprit qu’il est primordial que les deux boucles comportements – celles du conducteur et celles du chien – restent bien distinctes l’une de l’autre.