Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Seuils

📚 En détection, on travaille sur 2 seuils différents, que votre chien devra intégrer, en variant vos entraînements, et que nous allons voir maintenant :

  1. Seuil de la recherche : il s’agit du seuil de départ de votre recherche. Quand vous choisissez une cache, vous allez ensuite définir la distance entre votre ligne de départ le point chaud. En fonction de ce que vous souhaitez travailler, mais aussi du niveau de votre chien, vous pourrez choisir une distance plus ou moins longue, selon que vous souhaitez une recherche courte ou qui dure plus longtemps. Vous pourrez donc faire varier la ligne de départ et/ou la cache.
  2. Seuil d’odeur : quand on parle du seuil de l’odeur, on parle de la “force” de l’odeur. Utilisez-vous une odeur fraîche ? Ou une odeur ancienne ? La quantité de substances aura également un impact. Prenons un exemple : vous travaillez toujours avec la même quantité d’odeur, avec un seuil très bas puisque vous utilisez peu de substance ou une substance ancienne (qui n’a donc plus trop de molécules odorantes). Votre chien est habitué à ce seuil d’odeur. Un jour, vous décidez de changer et de prendre une substance “neuve” et en plus vous en mettez plus que d’habitude. Que va-t-il se passer ? Votre chien étant habitué à un certain seuil d’odeur va être perturbé et ne reconnaîtra pas cette odeur; il se peut qu’il tourne un moment sans désigner. Un autre cas de figure possible est qu’il désigne à 1 ou 2 mètres de la cache, indiquant ainsi le seuil d’odeur auquel il est habitué. Vous comprenez maintenant pourquoi vous devrez varier les seuils d’odeur.

💡 Quand je travaille avec de cotons tiges qui sortent de leur boîte de “cuisson”, je les stocke (après entraînement) dans des boîtes sur lesquelles j’indique parfois le mois et l’année, et pour d’autres, je change chaque mois les cotons. Conserver les cotons tiges me permet d’organiser et planifier des entraînements avec différents seuils d’odeur. Je vous conseille de faire de même.

⚠️ Pour une conservation optimale, il faudrait conserver les cotons tiges au congélateur après usage ; cela diminuera la perte de molécules.

https://vimeo.com/517433043/4f0d26c20d