Puzzle aérien
🧩 Après les flux d’air, nous allons maintenant aborder les puzzles aériens. En effet, on peut avoir des différences de conditions, notamment par l’influence de la température de l’air. Lorsqu’il fait chaud, les odeurs sentent plus fort; par temps froid, les odeurs seront contenues au sol.
💨 En fonction du vent, de sa force et de sa direction, vous aurez des variations de flux, des cassures au niveau des canaux odorants, et la formation de piscines d’odeurs qui pourraient se trouver à plusieurs mètres ou dizaine de mètres de la cache (en fonction de la force du vent et de la topographie du terrain). En détection, le vent sera rarement votre ami et vous rendra la tâche bien difficile, d’autant plus s’il est fort. Les mouvements du vent ou de l’eau peuvent être altérés par des barrières d’odeur, qui peuvent causer la formation de piscines d’odeur, créant potentiellement un nouveau flux en cône pour la cible. Les schémas variables de vent peuvent également causer une distribution des molécules odorantes aléatoires dans l’air et une distorsion ou cassure des cônes odorants. Vous pouvez aisément vous retrouver dans un joyeux mélange de flux d’air, et votre chien aura à résoudre une énigme sous forme de puzzle aérien afin de retrouver la source de l’odeur.
💦 L’humidité : Les molécules odorantes sont attirées par l’eau et vont gonfler avec l’humidité de l’air, rendant la localisation de la source plus difficile. Cela aura une influence sur la zone de recherche et vous serez probablement amenés à réduire votre zone de recherche pour éviter que votre chien ne se décourage. Il peut donc être utile de connaître le taux d’humidité dans l’air afin de mieux jauger de la difficulté environnementale de la zone de recherche.
Afin de résoudre au mieux ces puzzles aériens, votre chien devra apprendre à remonter à la source une fois qu’il a capté des molécules odorantes. Cet apprentissage se fait par répétition, en variant l’emplacement des caches, mais il est important de construire les associations dans la tête de votre chien de façon positive. Ne brûlez pas les étapes, et adaptez-vous à son niveau. Un environnement trop compliqué pourrait l’amener à douter puis abandonner la recherche. L’idéal est de débuter avec des recherches avec une source d’odeur concentrée en piscine. Le chien pourra assimiler que dans ce contexte, il peut remonter la piste et trouver la source. Au fil des expériences, il va gagner en assurance et résoudra les puzzles aériens de plus en plus aisément.
⏰ Temps de pose : Une façon d’influer sur ce travail d’enquête qu’à votre chien, c’est de jouer sur le temps de pose de l’odeur. Plus vous attendrez entre le moment où vous placez la cache et le début de la recherche, plus facile sera cette dernière. En effet, en suivant le modèle de l’eau comme le goutte-à-goutte, plus on attend et plus grande sera la piscine (en l’occurrence d’odeur). Le minimum d’attente pour un chien débutant est de 30 minutes – vous pouvez sans problème laisser poser l’odeur durant une ou plusieurs heures.
Leeora prend l’odeur de la piscine puis va remonter à la source de l’odeur
⚠️ Plus l’environnement de la recherche est compliqué, plus facile doit être le placement de la cache.