Placement des caches
💡 Pour assurer une progression linéaire à votre chien, vous devrez acquérir un minimum de compétences pour le placement des caches afin de favoriser les répétitions réussies. En fonction du niveau du chien, vous pourrez ainsi adapter la difficulté des la zone de recherche de manière adéquate, et en toute connaissance de cause.
Voici quelques points important dont vous devrez tenir compte:
👀 Effet visuel plus ou moins évident: dans les premières phases d’apprentissage, l’aide à l’entraînement (boîte métallique, paille, etc.) est visible, puis va “disparaître” petit à petit. En fonction du niveau du chien, il est facile de moduler la taille des supports d’odeur. On peut également jouer sur les contrastes et les couleurs. Les chiens percevant mal les objets inertes, ainsi que la couleur rouge, si vous placez une paille marron sur un fond en bois, ou un tube rouge sur l’herbe, il y a fort à parier que ces éléments soient difficilement visibles.
Vision humaine
Vision canine
Vision humaine
Vision canine
Photos prises avec l’application “Dog Optics”
🐕🦺 Accessibilité de l’odeur: Quand les chiens débutent en nosework, l’odeur est toujours accessible, visuellement bien sûr, mais même cachée, elle reste très proche du nez lorsque le chien désigne. Nous aurons donc 2 transitions : la première de visuel à caché, puis de proche du nez à inaccessible. Afin de favoriser l’apprentissage sans erreurs, les phases de transition devront bien évidemment se faire en douceur. En fonction du niveau des chiens, vous pourrez donc placer les caches de façon adéquate.
⏰ Temps de pause : Tant que les recherches se font en visuel, le temps de pose de l’odeur importe peu. Au fur et à mesure que l’odeur “disparaîtra”, le temps de pose augmentera avec un minimum de 20 minutes avant la recherche, 30 minutes en moyenne. Bien entendu, plus le temps est long, plus ce sera facile pour le chien puisque les molécules auront le temps de s’évader pour se déposer à proximité de la cache. Vous pourrez ainsi varier les temps de pose en fonction de la difficulté que vous souhaitez appliquer à la recherche.
Il n’y a pas de limite de temps maximum ; pour les recherches en extérieur, la seule contrainte est les changements climatiques. Lorsque vous placerez une cache le matin, à l’ombre, sans vent, cette même cache pourrait, l’après-midi, se trouver au soleil avec en prime un fort vent qui s’est levé. Vous devrez alors peut-être réévaluer vos critères ou modifier votre ligne de départ pour adapter la zone au niveau du ou des chiens.
💨 Force et sens du vent: En fonction de la force et du sens du vent, vous serez amenés à sélectionner les caches, toujours dans l’optique de favoriser la recherche, surtout pour un débutant. Vous pourrez ensuite varier les difficultés pour des chiens plus avancés.
L’idéal, lorsqu’on se trouve confronté au vent, est de choisir un endroit abrité, tel que un pan de maison, sous une chaise ou un banc, l’idée étant de favoriser la création d’une piscine d’odeur, tout en étant conscient que le vent va transformer cette piscine en canal.
Voici exercice que j’ai pratiqué avec Prana. Sur la photo, vous verrez l’emplacement des caches, ainsi que le sens d’un courant d’air que je pouvais sentir en plaçant ma main à l’endroit où Prana va désigner, à la droite de la palette. Son indication est donc correcte, bien que l’odeur se situe à plusieurs dizaines de centimètres.
L’emplacement de la ligne de départ de la recherche sera également à prendre en compte : face au vent pour des débutants, ce qui les aidera à remonter à la source d’odeur. Selon le sens du vent, vous devrez également vous assurer que la cache reste accessible. Si vous placez l’odeur sur une clôture, il sera impossible pour le chien de remonter à la source si l’odeur est emportée loin de l’autre côté de la clôture et que le chien n’y ait accès.
🐶 Difficulté pour remonter à la source : Remonter à la source demande un apprentissage. Vous devrez, comme pour les sujets abordés ci-dessus, vous adapter au niveau du chien. Le placement de la ligne de départ de la zone de recherche vous permettra de jouer sur la distance jusqu’à la source d’odeur, et par conséquent, rendre plus ou moins facile le fait de remonter à la source.
L’idéal est d’augmenter cette distance progressivement afin de ne pas décourager les chiens débutants. En effet, remonter à la source demande motivation et surtout concentration, et là aussi, c’est un apprentissage que le chien doit effectuer. S’il se décourage, il y a fort à parier que le niveau de difficulté est trop important.
➿ Convergence: A partir du niveau Intermédiaire, en concours, le chien doit identifier et désigner deux odeurs. La plupart du temps, les caches seront à distance raisonnable l’une de l’autre, mais il se pourrait, en fonction des conditions climatiques, qu’il y ait convergence d’odeur: les flux d’air vont faire converger les molécules qui vont se mélanger les unes aux autres. Le chien devrait différencier les odeurs d’une de l’autre et les désigner. Cet exercice peut s’avérer compliqué pour un chien qui n’en a pas l’habitude et qui n’arrivera pas à remonter à la source d’une puis de la deuxième odeur.
Quand on est amené à placer plusieurs caches côte à côte, notamment pour l’apprentissage de la convergence, on veillera à placer les odeurs sur des plans différents, certaines en haut et d’autres plus basse, afin de faciliter le travail du chien dans la discrimination de la source d’odeur. Je vous montre un exemple ci-dessous :
Sur cette photo, on peut observer 3 odeurs différentes, placées sur des plans différents, dans un environnement intérieur, dans grand courant d’air (du moins pas de vent).
⏰ Plus le temps de pose sera long, plus l’odeur va se répandre, en l’occurrence, vers le sol, formant 3 piscines d’odeur distinctes. Au fil du temps, les molécules vont s’étendre, et petit à petit converger en un point donné. Vous l’aurez probablement observé, voici les points de convergence :
⚠️ Même avec le meilleur “plan” du monde, on peut toujours passer à côté d’une information (les courants d’airs dans les anciennes maisons ou les bâtiments mal isolés sont fréquents). La réponse sera toujours apportée par le nez, et surtout le comportement du chien lors de la recherche. Ne soyez donc pas trop durs avec nos compagnons lors de ce type d’apprentissage.