Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Pédagogie d’apprentissage

💡 Vous l’aurez probablement compris, en détection, plusieurs chemins mènent à Rome ! Le but final étant que le chien trouve une odeur cible et l’indique au conducteur.

Dans ce chapitre, je vais vous résumer les 3 grands principes d’apprentissage :

⚠️ Avant tout apprentissage de détection, on pratique les exercices préparatoires, que ce soit sur la nourriture comme le jouet. Ces exercices ont pour but de monter la motivation du chien à chercher.

1️⃣ Apprentissage selon la méthode de la SWDI: on débute la détection avec la désignation sur le kong, puis on introduit la diversification (généralisation) pour que le chien reproduise ce schéma comportemental non plus seulement sur le mur, mais dans n’importe quel environnement. Lorsque le travail de détection est acquis selon les 5D, on pratique le conditionnement à l’odeur.

2️⃣ Apprentissage à l’américaine : on débute par le conditionnement à l’odeur, que ce soit en liant l’odeur à de la nourriture dans un environnement de recherche (cf. méthode de A. Ramsey), ou en conditionnement classique pure avec la petite boîte métallique, puis on construit la recherche et la désignation petit à petit.

3️⃣ Méthode de Louise Wilson : à travers l’exercice préparatoire de recherche du jouet, on construit la motivation du chien à jouer, puis on le conditionne à l’odeur, et enfin on “fixe” la désignation en fonction de ce que le chien propose.

🐕 👀 Si vous me demandez quelle méthode j’enseigne ou celle que je préfère, je serai incapable de prendre position ! Je les trouve toutes 3 intéressantes ; elles comportent les 3 des avantages et des inconvénients. Angie a débuté il y a bientôt 10 ans en méthode américaine, puis elle est passée sur une méthodologie allemande avec récompense à la balle. B2 (en punaises de lit) a été formée exclusivement sur le modèle allemand. Zen a principalement pratiqué selon le modèle américain, sauf pour la désignation que j’ai améliorée grâce à l’exercice de la pièce. Prana a majoritairement travaillé en méthode SWDI. Quand à Jun, elle a débuté avec la SWDI, et ça s’est avéré peu concluant… durant des mois elle a pensé que la seule chose à faire était de désigner le premier truc qu’elle voyait, et cela m’a pris du temps, avec mélange de méthodes, pour qu’elle comprenne que c’était l’odeur qui était importante. À force de privilégier l’aspect technique, j’étais passé avec elle à côté de la motivation à chercher !

➡️ Pour conclure, je dirais que je m’adapte en fonction de l’équipe (chien/conducteur) que je forme, parce que ce qui fonctionne avec certains ne convient pas aux autres. Les professionnels ne s’embêtent pas avec des adaptations : si le chien ne convient pas, il est replacé et remplacé par un autre qui remplira toutes les cases requises. On ne peut décemment pas conseiller à Mme Dupont de changer de chien ! Raison pour laquelle vous devrez être inventifs, observateurs et adaptatifs pour trouver les solutions qui conviennent à Mme Dupont et son chien.