Parenthèse
() La parenthèse, en anglais “brackett”, est un comportement ou schéma comportemental qui sera observé chez le chien en recherche lorsqu’il a l’effluve de l’odeur dans le nez, et qu’il cherche à localiser précisément la source. Ce comportement peut être entraîné chez le chien, et chez le conducteur (apprendre à identifier la parenthèse) de la façon suivante :
- Trouvez le lien adéquat: le long d’un mur, idéalement avec un renfoncement qui crée une parenthèse physique.
- Placez le cache au milieu de cette zone.
- Débutez la recherche et observez votre chien.
- Lorsqu’il désigne, récompensez.
Plus votre chien sera familier avec ce type de configuration, plus vous pourrez observer une plus grande efficacité dans la recherche.
⚠️ L’avantage de la parenthèse réside dans sa clarté lorsqu’on l’observe. Elle vous permettra de voir que votre chien est dans l’odeur et vous indiquera une zone dans laquelle se trouve l’odeur.
Voici un exemple en intérieur avec 3 de mes chiennes. Notez les différences et similarités dans les parenthèses des 3.
https://vimeo.com/810839800
Dans cette vidéo de recherche en extérieur, avec Prana, elle se trouve face à une double difficulté :
1. la parenthèse,
2. le cache n’est pas accessible et c’est donc difficile pour elle de désigner puisqu’elle n’a pas l’habitude de ce type de caches. On la voit hésiter et revenir plusieurs fois dans la zone avant de désigner.https://vimeo.com/8108396073ème exemple avec Tally, une chienne américaine qui a beaucoup d’expérience en nosework. Observez la clarté de la parenthèse:https://vimeo.com/810839716