Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Méthodes d’apprentissage de la désignation

➡️ Exercice de la passoire :

Cet exercice est très intéressant pour les chiens qui ont tendance à prendre la petite boîte métallique en bouche ou qui peine à mettre de la durée à la source de l’odeur.

⚠️ Il comporte toutefois un désavantage : le conditionnement est classique + mille avec cet exercice ! Certains chiens pourraient se mettre à lécher ensuite la source d’odeur. Lors de l’apprentissage, le timing du marqueur est primordial. Il faudra aussi bien veiller à marquer toute immobilité du chien (et non les moments où il mange la friandise).

⚠️ Une fois que votre chien a bien compris la désignation avec la passoire, procédez comme suit :

    1. Placez la passoire à 50cm de votre point de départ, puis envoyez votre chien. Dès qu’il atteint la passoire et désigne 1sec, marquez le comportement et récompensez (à la source ou vers vous si votre chien quitte la passoire).
    1. Répétez l’étape 1 en augmentant progressivement la distance entre votre passoire et votre point de départ.

Lorsqu’on pratique l’exercice de la passoire, certains chiens font l’apprentissage suivant : quand j’ai trouvé et que j’ai été récompensé, je dois mettre plus de durées. Ainsi, j’ai vu des chiens ne pas désigner lorsqu’ils atteignaient l’odeur, mais uniquement APRÈS avoir reçu le premier renforçateur. En utilisant la passoire pour obtenir la durée, il est important que votre chien comprenne qu’il doit désigner avec durée dès la première fois, c’est-à-dire dès qu’il est arrivé à la source.

➡️ Nosefreeze/désignation figée

Certains chiens n’aiment pas s’assoir ou se coucher, ou ne connaissent pas suffisamment bien cet ordre pour qu’il soit utilisé dans le contexte de la détection sportive. Si c’est le cas de votre chien, ou si vous optez pour une désignation figée, voici comment l’obtenir (vous pouvez pratiquer cet exercice dans les 3 positions: assis, couché ou debout).

1. Posez votre boîte à odeur au sol, dans un endroit calme, avec des récompenses dans la main ou votre poche, et demandez à votre chien de chercher.

2. Dès qu’il va poser le nez sur la boîte, lancez la friandise ou le jouet sur la boîte (ou juste à côté). Pour cet exercice, le marqueur n’est pas utilisé dans les premières phases d’apprentissage : le but étant d’augmenter l’attente du chien sur l’odeur, l’utilisation du marqueur renvoie directement au conducteur (vous). Lorsque la récompense « tombe » du ciel, la surprise est d’autant plus grande et suscite un réel intérêt du chien pour la boîte/odeur.

Lorsque le chien comprend l’exercice, vous pouvez introduire le marqueur comme je le fais avec Zen sur la vidéo ci-dessous.

3. Attendez que votre chien remette le nez sur la boîte, ou demandez-lui de chercher pour qu’il le fasse, et récompensez à nouveau sur la boîte. En fonction de la position qu’il vous propose (assis-coucher- debout), c’est durant cet exercice que vous commencez à fixer une position. Pensez bien à la posture de désignation que vous souhaitez. Répétez 3-4 fois.

4. Lancez une friandise sur le côté pour éloigner votre chien, puis lorsqu’il pose à nouveau son nez sur la boîte récompensez en lançant la friandise ou le jouet sur la boîte (ou juste à côté).

5. Si le chien quitte la position, attendez qu’il remette le nez sur la boîte et récompensez. Votre chien doit comprendre que le seul comportement “payant” c’est le nez à la source (odeur).

6. Faites des séries de 5-8 répétitions lors de vos entraînements, plusieurs fois dans la semaine, l’objectif étant de construire l’envie de votre chien d’aller le plus vite possible sur l’odeur. Vous allez ainsi renforcer progressivement la désignation et la rendre fiable.

➡️ Méthode d’Andrew Ramsey

➡️ Cette méthode d’apprentissage est parfois “discutée” car dans les débuts de l’apprentissage, l’odeur cible est associée à un renforçateur primaire (nourriture). Elle a pour avantage d’apporter une structure favorisant la systématique de recherche. Pour les chiens qui connaissent et pratiquent déjà les Hunting games, c’est LA méthode pour introduire l’odeur cible. Elle va être couplée au renforçateur, puis on va progressivement (mais idéalement rapidement) diminuer le nombre de friandises qui se trouvent avec l’odeur cible, pour ne laisser que cette dernière dans un petit contenant que le chien devra trouver et désigner.

Zone de recherche : placez plusieurs cartons et idéalement des tiroirs, le tout formant une zone de recherche en L (vous le verrez sur la vidéo). Prévoyez également une bonne dizaine de cartons ayant un trou suffisamment large pour que votre chien puisse y placer son nez.

➡️ Etape 1:

Placez des friandises dans un bol que vous déposez dans un tiroir ouvert, de sorte que votre chien puisse y accéder et mangez les friandises. Assez rapidement, déplacez le bol dans un deuxième, puis un troisième tiroir, etc. Lorsqu’il a bien compris ce jeu, passez à l’étape 2.

➡️ Etape 2:

Dans un carton avec trou, placez l’odeur cible avec plusieurs friandises. A ce stade, votre chien n’a plus accès aux friandises. Envoyez le chercher, puis dès qu’il place son nez dans le trou pour sentir les friandises + odeur cible, marquez le comportement et récompensez avec des friandises que vous avez sur vous, dans une poche ou une pochette. Attendez, puis dès que votre chien place à nouveau son nez devant le trou, marquez et récompensez. Répétez quelques fois, puis la dernière fois, placez des friandises sous le nez du chien pour l’emmener avec vous hors de la zone de recherche. Il est important de fixer le chien sur l’odeur et qu’il n’ait jamais (ou le moins possible) envie de s’éloigner de l’odeur cible.

Déplacez le carton qui contient la nourriture et l’odeur cible plusieurs fois, en répétant comme expliqué ci-dessus.</span

➡️ Etape 3:

Pratiquez l’exercice comme décrit à l’étape 2, mais cette fois-ci, le carton ne contient plus que l’odeur cible.

Si cela se passe bien, vous pouvez commencer à ajouter un peu de durée, ou un pont tel qu’une tension sur la laisse pour voir si votre chien reste à la source d’odeur.

➡️ Etape 4:

Lorsque votre chien est à l’aise avec l’étape 3, commencez à déplacer le carton “chaud” (avec l’odeur cible) progressivement de plus en plus loin de la zone de recherche initiale en L. De cette façon, votre chien apprendra à généraliser le comportement de recherche avec la désignation que vous aurez mis en place à l’étape 2 (assis, couché ou nosefreeze).

🐶 Ces différentes étapes doivent se faire au rythme du chien : certains chiens auront besoin de peu de répétitions, et certains autres un peu plus. Veillez toutefois à ne pas rester trop longtemps sur les deux premières étapes. La nourriture permet d’augmenter l’attrait du chien pour la recherche ainsi que pour l’odeur, mais en restant trop longtemps sur ces étapes, certains chiens pourraient être perturbés par l’absence de friandises par la suite.

🎥 Voici la vidéo explicative de ce processus :