Les 5 D
⚠️ Les 5D aident à construire les comportements avec fluidité et assurent qu’ils soit sous stimulus contrôle. Pour que les comportements deviennent fluides, ils doivent résister au test des 5D. Coupler ou combiner plusieurs “5D” augmente le critère de renforcement.
➡️ Durée:>La longueur en temps que l’animal maintient un comportement avant d’entendre le “click” (ou marqueur) qui marque la fin du comportement.
➡️ Distance :Le chien accomplit le comportement à distance de l’entraîneur, ou le chien reste pendant que le conducteur bouge ou s’éloigne du chien.
➡️ Distraction : Effectuer le comportement avec des facteurs environnementaux en compétition avec l’attention de l’animal.
➡️ Diversité : La diversité change les circonstances dans lesquelles il est demandé à l’animal d’effectuer un comportement. Cela peut être utilisé pour tester la discrimination d’objet ou de signal. Le chien peut-il reconnaître un signal dans une multitude de cadres et circonstances ? Lorsque le contexte change, le modèle auquel le chien est habitué est altéré – le chien peut ne pas comprendre ce qu’on attend de lui sans modèle familier dans ce contexte. Si le chien hésite, revenez à une étape précédente dans l’entraînement dans laquelle le succès était consistant et construisez à nouveau de la fluidité en étapes petites et incrémentées.
➡️ Difficulté : La difficulté augmente de façon incrémentée chaque fois que les 4D sont jumelés ou ajoutés en multiples dans le processus de fluidité avec de nouveaux comportements. La difficulté augmente également quand les comportements sont assemblés, augmentant la complexité des comportements que l’on attend que le chien exécute.
Les 3 premiers D seront acquis indépendamment les uns des autres avant d’être mis ensemble. Puis, on ajoutera les 4ème puis le 5ème D.
Ces 5D sont valables pour tout comportement que le chien apprendra, mais encore plus pour la désignation. En étant méthodique et en travaillant ces 5D, tu obtiendras une indication de rêve, digne des meilleurs chiens de travail.