Historique
Connu sous le nom de «Nose work» (USA), «Sporting detection» (Canada) et «Scentwork» (USA – UK), ce sport se développe petit à petit dans tous les pays. Il existe aujourd’hui différentes fédérations qui proposent des formations ainsi que des concours pour cette discipline. En Europe, l’Angleterre et la Suède sont les pays les plus avancés au niveau de ce sport; mais il également très présent en Hollande, en Pologne, en Allemagne, ou encore en République Tchèque. Il rencontre un succès grandissant en France et en Suisse.
🏆 Le premier concours a eu lieu en janvier 2009 en Californie du Sud (USA), organisé par la NACSW (National Association of Canine Scent Work). D’après mes recherches, il s’agit de l’organisation la plus ancienne, fondée par 3 professionnels de la détection (drogue et explosif) dont un est également comportementaliste. Je vous invite à visiter leur site pour plus d’informations: https://nacsw.net/
Depuis que l’American Kennel Club propose ce sport de façon officiel, le nosework a pris sont envol et est devenu très populaire, surpassant presque l’agility. L’AKC propose 22’000 évènements annuels sur tout le territoire américain! Autant dire qu’on peut concourir près de chez soi presque chaque week-end!
En Angleterre, School of Canine Science a contribué au développement du nosework grâce à son cours en ligne qui durait 6 mois (réservé aux anglophones), et qui a été suivi internationalement. Dans le même pays, UK Sniffer Dog a connu une popularité mondiale suite au International Summit en décembre 2020. Le nosework est déjà bien représenté en Pologne grâce à Agnieszka Janarek, fondatrice de Nosework Pologne. Et la liste est encore longue, que ce soit en Europe comme d’autres continents.
En France et en Suisse, l’USCSS est de plus en plus présente; le premier concours a eu lieu fin septembre 2019 à Genève en Suisse, organisée par Chien Zen. La Covid-19 a légèrement ralenti le développement de ce sport, et le 2ème concours, amical cette fois-ci, s’est déroulé en novembre 2022. En été 2021, les premiers juges et CSD (chief search designer) ont achevés leur formation avec succès. Dorénavant, l’organisation de concours sera plus accessible, avec des juges européens.
Pour plus d’information sur les concours, prenez contact avec Nosework Suisse ou Nosework France, et visiter le site de l’USCSS: http://www.uscaninescentsports.com/
Je cherche, je cherche…
Ca doit être par là…
Trouvé !
Côté littérature, on trouve de nombreux livres en anglais, majoritairement édités aux USA. Certains sont adressés aux professionnels, et d’autres expliquent comment débuter le nosework comme activité sportive. On en trouve aussi un en suédois!
La sortie de “Mon chien a du nez” contribuera certainement au développement de ce sport/activité dans les pays francophones tels que la Suisse, la Belgique ou encore la France.