Flux d’air
🌬 Les flux d’air sont importants à connaître afin de choisir au mieux les caches, surtout lorsqu’on travaille en extérieur. En effet, si les conditions ne sont pas adaptées, les recherches deviendront très difficiles, voir impossibles pour votre chien qui aura toutes les peines du monde à trouver. En fonction des conditions climatiques, vous devrez adapter l’environnement, l’emplacement des caches et votre ligne de départ… les flux d’air varient en fonction de la température, du volume d’humidité et des pressions (entre autre).
⚠️ Une notion de base à connaître: l’air chaud monte et l’air froid descend. L’air va bouger en direction des pressions basses. Ainsi, la différence entre température et pression est la cause primaire des flux d’air. Les causes secondaires sont une humidité relative et l’électricité statique qui vont, eux aussi, influencer les flux d’air.
Dans un premier temps, vous aurez à connaître les principaux flux d’air :
- L’effet piscine
- L’effet canal
- Les boucles
- Les tourbillons
- Les espaces morts
L’effet piscine : une façon simple de visualiser les flux d’air consiste à les comparer aux mouvements de l’eau… Imaginer ce qui se passe lorsque, par exemple, des gouttes d’eau tombent à intervalles réguliers. Au bout de quelques minutes, vous assisterez à la formation d’une flaque plus ou moins grande… c’est ce qu’on appelle l’effet piscine. Quand vous placez votre cache à quelques cm du sol, les molécules vont “tomber” pour se diriger vers le sol et ainsi former une piscine d’odeur. Une fois que vous chien aura senti cette piscine, il ne lui restera qu’à remonter l’odeur pour trouver la source (la cache aussi appelé point chaud).
Observez à quel moment Angie sent la piscine d’odeur et comment elle va remonter à la source pour identifier l’endroit exact de la cache :https://vimeo.com/808632054
L’effet canal : Avez-vous déjà observé la fumée qui s’échappe d’une cheminée ? La direction qu’elle prend en fonction du vent ? Ou le fumet d’un plat chaud ? Voilà à quoi ressemble votre canal… c’est une effluve qui s’échappe de la cache. On peut avoir des canaux horizontaux ou verticaux, en fonction de la force du vent. Plus il y a de vent, plus le canal sera étroit et long ; moins il y aura de vent et/ou de courant d’air, plus le canal sera court et large.
Votre chien devra apprendre à utiliser ce canal pour remonter à la source et vous indiquer le point chaud.
Voici deux illustrations de l’effet canal (favorisé par les tubes) :
https://vimeo.com/808632146https://vimeo.com/808632161
Les boucles : c’est un effet à rebond. On a cet effet lorsque les molécules odorantes sont captées par des éléments de l’environnement pour être attirés plus loin, redescendre au sol, puis remonter et ensuite redescendre. Imaginons que vous avez caché votre odeur dans l’herbe à proximité d’une route. L’herbe étant plus froide que le bitume, les molécules seront attirées vers la route, qui fait son effet chaud va les faire monter, puis redescendre de l’autre côté de la route vers un autre point d’herbe. Avec le réchauffement et le soleil de la journée, les molécules pourraient remonter pour redescendre plus loin grâce à un courant d’air froid. Vous avez là vos boucles.
Il est important de savoir que les arbres attirent les molécules vers le haut ; elles vont monter puis redescendre plus loin. Soyez attentif à ce phénomène si vous choisissez une cache pour une recherche extérieure.
Les tourbillons
: L’odeur est soufflée par le vent et tournoie quand elle rencontre des obstacles (arbres, buissons, mais ça peut être un banc, un poteau ou tout autre obstacle). Dans un environnement extérieur, et en fonction de la force du vent, les molécules vont se disperser, buter, passer entre les obstacles. On peut également trouver des tourbillons lorsque l’air bute contre des obstacles tels que l’angle d’un immeuble et qu’il ne peut aller nulle part. On a tous déjà observé des feuilles mortes tourbillonner en automne. Ces feuilles illustrent parfaitement le mouvement que peuvent avoir les molécules d’odeur selon le sens et la force du vent, mais aussi des flux ou courants d’air.
Les espaces morts : Ce sont des espaces dans lesquels, par le mouvement du vent, on ne trouve pas d’odeur. En dessous d’une falaise, à l’abri d’un bâtiment, mais également lorsque l’odeur est en hauteur, et que le vent souffle suffisamment fort pour former un canal et entraîner l’odeur plus loin. Si votre chien se trouve sous ce canal, ou dans un espace mort, il lui sera impossible de sentir l’odeur et de localiser la source, même si elle est très proche. La seule façon pour lui d’identifier la place de la cache sera de trouver une piscine d’odeur un peu plus loin, pour ensuite remonter à la source en identifiant la direction qu’il doit prendre. Vous pourrez aussi observer que l’élévation de la cache avec un cône (canal) d’odeur horizontale peut produire un vide d’odeur près de la cible au niveau du nez du chien.
⚠️ N’oubliez pas que le vent ne sera jamais votre ami !