Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Fausse désignation

Quelles sont les principales causes d’une fausse alerte ?

🙋🏻‍♀️ Erreurs du conducteur – et elles peuvent être nombreuses. Nous les aborderons plus en détail dans le module 11.

🐴 Signal d’alerte – en général causé par un signal généré par le conducteur. Il s’agit de l’effet “Clever Hans”.

L’effet Hans le Malin, aussi appelé phénomène Hans le Malin ou effet Clever Hans (en anglais : Clever Hans phenomenon ou Clever Hans effect), est un phénomène du domaine de la psychologie qui désigne le fait de transmettre et percevoir continuellement des signaux subtils, généralement de façon involontaire et inconsciente, au cours des interactions sociales. Ces signaux subtils constitueraient une sorte de communication non intentionnelle par laquelle les attentes sont susceptibles d’influencer le comportement d’autres personnes (et inversement, un comportement individuel peut être influencé par les attentes des autres). Le nom de ce phénomène est inspiré de l’histoire du cheval « Hans le Malin », survenue dans les premières années du XXe siècle. (Source Wikipedia – que je vous invite à consulter pour plus de détails).

Lorsqu’on transpose l’effet Clever Hans à la détection, j’observe deux expressions les plus courantes :
1. Mouvement du conducteur,
2. Anticipation de la récompense.

Nous avons tous nos habitudes quand notre chien est en recherche : certains vont avoir leurs pieds/jambes constamment en mouvement, et d’autres au contraire immobiles. Quand on connait l’emplacement de la cache, et que le chien s’en approche, si on fait partie de ceux qui bougent leurs pieds, on aura tendance, bien malgré nous, à ralentir, voir nous arrêter face à la cache, donnant une indication au chien, qui sera vite perçue comme : “c’est ici que tu dois désigner”. De cette façon, on apprend à notre chien à nous lire, au détriment de l’apprentissage de recherche à proprement parler. On s’en rendra malheureusement compte que lorsque nous ne saurons pas où se trouve la cache, et notre chien ne désignera donc pas, ou il désignera quand il lira le signal conditionné par notre comportement.

Voici un excellent article (en anglais) contenant des techniques pour minimiser l’effet Clever Hans :
https://iaabcjournal.org/the-clever-hans-effect-scent-detection/

💨 Pollution/odeur résiduelle – c’est un cas de figure qui arrive bien plus souvent qu’on ne le pense ! Et je plaide coupable… il m’est arrivé d’oublier d’enlever une cache durant un stage le week.end, et d’avoir un chien qui la désigne le lundi suivant. Dans ce cas-là, il s’agissait bien d’une vraie désignation, mais dans le monde invisible des odeurs, ajoutant à cela notre manque de confiance en nos chiens, nous pourrions vite conclure à une fausse désignation. Lorsque vous utilisez des objets poreux tels que plastique (contenants), bois, moquette, etc, soyez vigilants, et gardez en mémoire qu’il se pourrait bien que l’odeur ait imprégné la matière de façon irréversible.

🐶 Du point de vue du chien, il s’agit d’une désignation correcte, qui ne sera pas récompensée par le conducteur qui ne sera pas en mesure de percevoir les molécules odorantes. C’est là que la prise de note de vos entraînements prend tout son sens – vous pourrez ainsi vérifier si vous avez déjà utilisé le lieu, ou les objets qu’il contient, avec le risque de pollution que cela implique.

NB : Stacey Barnett, instructeur nosework et compétitrice américaine, explique que lorsqu’elle utilise des chausettes pour y placer les cotons tiges (dans une boîte métallique), ses chiens sont capables de sentir l’odeur même après un bon lavage en machine !

💪 Endurance dans la recherche – lorsqu’un chien se trouvera confronté à une recherche qui dure un peu trop pour son niveau, il se peut qu’il exécute une désignation (fausse alerte) dans le seul but d’être récompensé, et ainsi se rassurer. Il s’agit dans ce cas-là d’une réponse au stress dû à la difficulté. Afin d’éviter ce cas de figure, il vous faudra construire l’endurance de votre chien dans les recherches, petit à petit. Si votre chien a l’habitude de trouver dans les 15 premières secondes, augmentez la difficulté par paliers de 5-10 secondes, sans brûler les étapes, tout simplement pour ne pas le pousser à la fausse désignation.

⁉️ Comment gérer une fausse alerte ?

Dans le cas de la pollution, il est très difficile de vérifier si tel est bien le cas, sauf si vous retrouvez une paille ou un morceau de patafix, qui indiquerait que votre chien avait bel et bien raison.

Pour les autres cas, la punition positive est une très mauvaise idée ! Vous pourriez décourager votre chien et abîmer la relation de confiance que vous avez construite.

De manière générale, j’opte pour l’ignorance du comportement. Je ne réagis pas, et bien souvent mon chien se remet en recherche. Si cela ne se produit pas, je le rappelle, demande mon bouton de départ et le renvoie en recherche, plus proche de la source afin qu’optimiser ses chances de trouver l’odeur. Quoi qu’il en soit, il est primordial d’en prendre note, puis de réfléchir aux causes de cette fausse désignation.

⚠️ Comment prévenir les fausses alertes ?

L’idéal est d’introduire très tôt dans vos entraînements les recherches en aveugle et/ou en double aveugle.

✳️ Recherche en aveugle: quelqu’un place la ou les caches pour vous, et vous indique si votre chien a raison ou non lors de la désignation, en étant présent à proximité de la zone de recherche.

✳️ Recherche en double aveugle: quelqu’un place la ou les caches pour vous, mais vous êtes seul dans la zone de recherche. Vous ne saurez que plus tard si votre chien avait raison. Dans le doute, vous pouvez différer le renforcement en retournant sur la zone après confirmation de l’emplacement de la cache.

➡️ En employant les recherches en aveugle et double aveugle, le langage corporel du conducteur ne peut influencer le comportement du chien puisque ni l’un ni l’autre ne connaissent l’emplacement exact. De cette façon, le chien construit de fortes capacités de travail en autonomie et prend rapidement confiance en lui.

NB: l’idéal est d’avoir sous la main quelqu’un qui possède des compétences en matière de flux d’air, mais ce n’est pas indispensable. Je demande régulièrement à ma fille de 6 ans de placer les caches, et cela se transforme parfois en recherche en double aveugle, lorsqu’elle oublie où elle a placé certaines odeurs. 😅