Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Extinction

🐶 En détection professionnelle, les recherches aboutissant à une issue positive sont bien rare. Le quotidien du chien de travail est bien souvent équivalent à des recherches à vide. Le problème en détection : le chien est récompensé lorsqu’il trouve et désigne l’odeur cible puisque c’est ce qui a été introduit dès le départ avec le conditionnement classique.

☑️ Le conditionnement opérant nous a ensuite permit d’introduire la désignation ou réponse finale.

⚠️ Suivant les principes d’apprentissages que nous avons abordés dans le module 3, que pensez-vous qu’il se passera si le chien n’est jamais récompensé pour des recherches à vide? Selon les fameux principes d’apprentissage, il a été prouvé que les comportements non renforcés mènent à l’extinction – ce qui n’est pas souhaité en détection, sans parler de la baisse de motivation qui précède cette extinction du comportement.

💡 Il est important de garder à l’esprit que la différence entre chien de sport et chien de travail est la suivante: le chien de travail ne doit jamais s’arrêter dans la recherche, jusqu’à ce que le conducteur le rappelle au bout d’un moment pour stopper le travail. Le chien de sport quant à lui doit apprendre à dire qu’il n’a pas d’odeur afin de ne pas dépasser le temps imparti à la recherche dans le niveau le plus haut quand il y a 0 à 4 caches. C’est là que réside tout l’apprentissage de la recherche à vide que nous allons aborder dans la section suivante.
 

⚠️ Cette démarche vous permettra de garder votre chien motivé sans vous retrouver dans le contexte de l’extinction du comportement.