Exercices techniques : diversité
💡 L’odeur pouvant se trouver n’importe où, vous devrez également apprendre à votre chien à progressivement chercher en hauteur. Voici en image comment débuter :https://vimeo.com/806439056
➡️ L’odeur peut se trouver en hauteur, mais elle peut être également sur le sol, au milieu de nulle part !
https://vimeo.com/808749048🧠 Changer les schémas est un excellent moyen d’agrandir le catalogue d’expérience de votre chien. On a bien souvent tendance à toujours faire la même chose ou placer des caches/zones de recherches sur le même thème/lieu/ordre/etc. Dès que vous le pourrez, essayer de casser ces schémas en changeant un ou plusieurs éléments. En voici un exemple :
🐕 Rien de mieux pour évaluer les forces et faiblesses d’un plan d’entraînement que le terrain. En fonction du niveau de votre chien, vous pourrez choisir l’environnement ainsi que le type de caches le plus adapté. Vous pourrez ainsi mesurer les progrès effectués par votre chien sur la désignation. Là on est presque sur le test ultime! SI votre chien réussit, c’est que la désignation est bel et bien intégrée.
🎥 Dans la vidéo ci-dessous, j’ai opté pour l’église d’un village. C’est un lieu plutôt calme, mais avec de nombreuses distractions un peu plus loin puisque l’église se trouve au centre du village, à côté de la mairie et d’un bistrot bien fréquenté. Vous observerez que j’ai alterné les caches “faciles” pour Prana, et deux caches plus challenge. Sur la dernière cache, en fin de vidéo, vous observerez que Prana repère assez vite la source de l’odeur, mais qu’un “obstacle” l’empêche de désigner comme elle le voudrait, compte tenu de ses compétences du moment. Un excellent indicateur pour moi d’une faiblesse dans mon plan de progression, qui me donne aussi une piste ou ligne directive pour un prochain entraînement.