Leçon 1, Chapitre 1
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Évaluation des critères

💡 Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, il est primordial de pouvoir évaluer les critères qui déterminent le fil conducteur ainsi que les techniques utilisées lors de vos entraînements. Il existe un moyen memotechnique en anglais WRONG (faux) pour analyser les critères d’entraînement :

WHY (pourquoi) : Qui était impliqué ? Que s’est-il passé ? Quand est-ce que ça s’est produit ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment ? Posez-vous les questions listées ci-dessus et ce sera un pas dans la bonne direction.

RELEVANT (pertinence) : Est-ce que l’entraînement est pertinent avec vos plans/buts ? Les solutions envisagées sont-elles pertinentes ? Envisagez un plan plus précis : spécifique, méthodologique, réalisable, pertinent, minuté, évalué et révisé. Vous avez peut-être avancé trop rapidement, en sautant des étapes, en allant trop vite vers vos buts.

OBJECTIVES (objectifs) : Vos objectifs sont-ils clairs et réalisables ? Vos élèves/chiens comprennent-ils ce qui est demandé ? Avez-vous les mêmes buts ? Les objectifs et buts doivent être passés en revue aussi bien par le conducteur et l’instructeur. La méthodologie est-elle compréhensible pour tous ceux qui sont concernés ? Devez-vous revenir aux fondations ? Êtes-vous allés trop vite ? Regardez de près les objectifs de votre entraînement. Doivent-ils être simplifiés ? Le chien a-t-il compris ce que vous souhaitez ? Les méthodes ou l’environnement sont-ils corrects ? Avez-vous pris en compte le confort, la sécurité et les besoins vitaux de votre chien avant de débuter l’entraînement ?

NOTIFY (informer) : Informez les autres en communiquant avec d’autres entraîneurs. Ne le faites pas tout seul ; les autres entraîneurs pourraient vous aider. Découvrez les meilleures méthodes, et concentrez-vous sur des entraînements fondés sur des preuves. Si vous avez pris en compte tout ce dont nous avons parlé ci-dessous et que les choses ne vont toujours pas aussi bien que prévu, parlez-en à d’autres. Parlez aux gens, lisez des livres, cherchez des preuves. Discutez-en et ne soyez jamais trop fier pour pouvoir demander de l’aide.

GO BACK (revenir en arrière) : Revenez à la page blanche, évaluez et révisez. Vos buts étaient-ils réalisables ? Envisagez sur le long terme des plans SMARTER (plus malins). Souvenez-vous, on n’échoue pas – on réussit ou l’on apprend !

  • Votre entraînement est-il SPÉCIFIQUE à votre but ?
  • La MÉTHODE était-elle appropriée à ce chien ?
  • Votre entraînement peut-il être ACCOMPLI par le chien ?
  • Est-ce “RELEVANT” (pertinent) à cette étape de votre entraînement ?
  • Pouvez-vous TEMPORISER l’évènement ? Quand et pourquoi est-ce arrivé ? Y a-t-il une échelle temporelle que vous avez dépassée ? Votre entraînement a-t-il été trop vite ?
  • Tous nos entraînements avec nos chiens nous demandent de réfléchir de sorte d’évoluer donc, ÉVALUEZ et REVOYEZ vos entraînements et vos résultats.