Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Discrimination – apprentissage sans erreur

➡️ Dans cette rubrique, je vous présente la méthode d’apprentissage de la discrimination de l’odeur en version apprentissage sans erreur, en reprenant l’expérience sur les pigeons avec le stimulus discriminatif (odeur) et le stimulus delta.

🎥 Dans la première vidéo, vous verrez Tom Tom, qui n’a que peu d’expérience en nosework, si ce n’est le travail sur la passoire (exercice qui sera abordé dans le prochain module). Il connait l’odeur mais n’a pas de désignation entraînée. Je choisis de le récompenser dans ma main, à la source, car je me rends vite compte qu’il a de la peine à attraper les friandises au fond de la boîte avec sa grosse tête. On peut avoir un plan d’entraînement, et devoir le modifier pour le confort du chien, pour garder une motivation haute.

➡️ Explication détaillée de la vidéo – vous observerez qu’il est de plus en plus à l’aise au fil des répétitions :

00:01 – je suis proche de l’odeur pour que la direction à prendre pour Tom soit plus claire. Il n’y a pas de distance et pas de distraction. Je ne vais pas non plus demander de la durée.

00:06’11 – la friandise est difficilement accessible, la boîte bouge ce qui lui fait peur.

00:48’00 – je suis penchée sur la boîte (c’est pour ça que c’est bien de se filmer!) et j’agis donc comme distracteur.

1:44’25 – Tom sent le fond de la boîte et non le contenant avec l’odeur. Je le laisse réfléchir pour qu’il trouve la solution de lui-même.

1:50’15 – je décide de l’aider pour ne pas le démotiver.

1:54’00 – je prend le parti de récompenser en plaçant ma main au-dessus de la boîte puisque, même en immobilisant la boîte, Tom n’arrive que difficilement à accéder aux friandises.

2:06’04 – je décide d’introduire le bouton de départ.

2:20’19 – comme le bouton de départ fonctionne, je reste sur ma ligne de départ pour introduire un peu de distance.

2:39’00 – Tom renifle à peine la source d’odeur, je ne marque pas. Il estime avoir fait juste et vient me réclamer une friandise.

2:50’27 – le comportement souhaité est exécuté par Tom, je clique.

3:08’22 – Tom est attiré par le stimulus Delta. Il ne se passe rien. Il doit ensuite réfléchir fort pour résoudre le problème qui se pose à lui 😅

3:20’12 – Encore une fois, il met la tête dans la boîte sans renifler la source d’odeur.

L’introduction du stimulus Delta ainsi que mes critères sont un sacré challenge pour Tom. Je vois qu’il continue de réfléchir et décide donc de limiter mon intervention au stricte minimum. Il va de soit que sur un chien qui baisse en motivation ou qui montre des signes de frustrations, j’interviens plus tôt et retourne un stade en arrière.

3:51’00 – je reprend ma position le long du mur pour l’aider – diminution de la distance.

6:20’26 – Non seulement Tom arrive à résoudre le problème de discrimination, mais en plus il me donne un peu de durée. Je décide d’arrêter l’exercice là-dessus.

🎥 Dans la deuxième vidéo, je vous montre le même exercice avec Jun, plus avancée que Tom en nosework. Mes critères d’exigences sont plus hauts: bouton de départ, désignation assise, durée sur la désignation, focus.

➡️ Explication détaillée de la vidéo avec Jun – elle connait déjà l’odeur, la désignation et a effectué quelques petites recherches. Elle n’apprécie pas les sols de type carrelage, ce qui est une distraction en soi pour elle. Tout comme Tom Tom, vous pourrez observer une augmentation de la motivation au fil des répétitions.

00:42’27 – on peut voir à la position de ses postérieurs qu’elle n’est pas à l’aise sur le carrelage.

1:26’17 – j’insiste pour obtenir la position “assise” pour le bouton de départ afin de canaliser son énergie.

1:42’16 – Jun désigne la boîte froide (sans odeur), stimulus delta. Je la rappelle à moi pour recommencer l’exercice.

2:00’17 – la motivation monte, l’excitation pointe son nez. Vous noterez qu’il lui faut pas loin de 25 secondes pour être à nouveau focus.

4:33’11 – bien qu’elle amorce un début de désignation, je décide de ne pas cliquer pour ne pas renforcer une approximation sur un chien qui sait parfaitement désigner. Il se peut qu’elle ne désigne pas à cause de la proximité de la boîte qui se trouve derrière elle. Je veux qu’elle trouve la solution d’elle-même.

4:53’02 – Jun ignore le signal de départ et perd le focus tâche.

4:59’19 – Elle part sur la zone de recherche, mais n’étant pas concentrée sur la tâche, elle se déconcentre et dévie sur un autre objectif.

5:42’04 – je pends bien le temps nécessaire pour avoir Jun bien focus avant son départ sur la zone de recherche.

6:05’03 – Analyse comparative de Jun. J’attends qu’elle remette le nez sur l’odeur pour clicker.

6:45’04 – Friandise coincée dans la gorge 😖 elle arrive malgré tout à effectuer la tâche et désigner le bon contenant.

6:56’12 – Jackpot