Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Déroulement/objectifs

🐶 Mon chien ou un chien ?

Si vous êtes inscrit à ce cours, il y a de fortes chances que vous ayez déjà un certain nombre de connaissances en détection sportive ou en nosework. En tant que tel, votre chien pratique probablement déjà avec une ou plusieurs odeurs. Il est peut-être déjà super calé niveau désignation, sait remonter l’odeur à la source, etc.

Cette formation va vous apporter des connaissances détaillées sur le sujet, ainsi que de nombreux exercices que vous pourrez mettre en place avec votre chien ou avec vos élèves. Pour vous placer en position d’apprenant “lambda”, je vous propose les options suivantes :

  1. Votre chien connaît déjà les odeurs des 3 huiles essentielles ? Ou il a déjà été entraîné sur du thé ou de l’essence de truffe ? Pourquoi ne pas en profiter pour introduire une nouvelle odeur pour le cours ? Vous pourrez ainsi pratiquer à nouveau tous les exercices, comme si vous étiez (enfin surtout votre chien) un novice complet. Bien évidemment, les bases sont déjà présentes, et il progressera bien plus vite que lorsque vous avez réellement débuté avec lui.
  2. “Emprunter” un chien complètement novice en la matière et suivre ce cours avec lui. Vous avez peut-être la possibilité d’avoir accès à un chien dans votre entourage proche ? Le chien de vos parents ? De votre conjoint ? De votre meilleur(e) ami(e) ? Vous avez peut-être un deuxième/troisième chien qui ne connait pas cette activité ? Je vous assure que c’est une expérience fantastique si vous pouvez le faire. Chaque chien est unique et remettra en question vos connaissances et compétences en la matière… croyez-en mon expérience! 😉 Mais c’est aussi cela qui rend l’apprentissage fascinant: il vous faudra sans cesse vous remettre en question et vous adaptez à l’apprenant, qu’il soit humain ou canin.

🎥 Poster des vidéos

Je conçois aisément qu’il n’est pas toujours facile de se filmer, ou qu’on n’a pas toujours le temps. Il est toutefois important pour moi de pouvoir suivre vos progrès, observer votre gestuelle et vous conseiller si besoin. Chaque semaine, je vous demande donc de poster sur le groupe Facebook au minimum 1 vidéo et au maximum 3 vidéos des exercices en cours dans le module hebdomadaire.

Vous pourrez tout simplement présenter votre entraînement, montrer où vous en êtes dans l’apprentissage, mais également poser des questions. Si je ne commente pas la ou les vidéo(s), c’est tout simplement que je n’ai rien à dire et que ça se passe bien; pour la ou les questions, j’y répondrai durant le live hebdomadaire. Cela me permettra de poser des questions complémentaires pour éviter de répondre à côté de la plaque.

👩🏼‍🏫 👨🏻‍🏫 Coaching

Durant toute la formation, vous serez apprenant, mais dès le départ, je vous recommande d’être également coach et de vous soutenir mutuellement. L’objectif principal étant de vous transmettre les compétences pour enseigner le nosework, cela me facilitera grandement la tâche pour situer où vous en êtes dans votre apprentissage. En tant qu’instructeur, nous avons tous un “style” d’enseignement propre à chacun ; rien ne changera de ce côté-là. En revanche, j’ai besoin que votre œil soit entraîné à voir les détails importants qui permettront un apprentissage dans les meilleures conditions possibles.

💻 Live hebdomadaire

Chaque semaine, nous aurons un rendez-vous d’environ 1h durant lequel je répondrai à vos questions de la semaine, et vous pourrez également partager vos impressions sur le sujet du module courant (ou d’un module précédent si besoin). Nous déterminerons ensemble, en début de formation, du jour et de l’heure pour ce live afin que l’horaire convienne au plus grand nombre. Il sera bien entendu enregistré et disponible pour le voir ou revoir ultérieurement.