Débuter la recherche sur contenants
🙋🏻♀️ J’ai longtemps pensé que cet élément était le plus facile pour les chiens… l’expérience m’a démontré que c’est tout le contraire ! Pourtant, l’aspect visuel le rend plutôt évident pour nous ; pour les chiens il en est tout autre… Nombreux sont les chiens qui vont monter sur les boîtes ou cartons, tenter de jouer avec ou les prendre en bouche. Nous aborderons plus loin comment palier à ce type de problèmes.
📦 Pour débuter la recherche sur contenant, vous allez débuter avec deux objets/boîtes. Vous vous souvenez du deuxième exercice sur la discrimination d’odeur ? Reprenez les deux contenants, ou supports si c’était des boîtes, que vous aviez utilisé pour cet exercice. Votre chien devrait facilement reconnaître ce jeu et c’est une excellente entrée en matière pour les contenants.
1. Prenez deux boîtes identiques – gardez de côté 3 autres boîtes identiques aux deux premières. Dans la première placez l’odeur cible et gardez la deuxième boîte vide. Munissez-vous de récompenses et choisissez un endroit calme pour travailler avec votre chien.
2. Placez les deux boîtes au sol, à une distance de maximum 1 mètre et demandez à votre chien de chercher.
3. S’il montre la boîte avec l’odeur récompensez à la source (sur l’odeur), puis jetez une récompense sur le côté pour éloigner votre chien.
4. Changez la configuration en déplaçant le contenant vide (sans odeur), et invitez votre chien à chercher à nouveau. Dès qu’il désigne, donnez votre marqueur, récompensez, puis jetez une friandise sur le côté pour l’éloigner.
5. Rajoutez un 3ème contenant/boîte et demandez-lui de chercher. N’hésitez pas à placer vos contenants en ligne et à utiliser la même technique que sur les linéaires en intérieur.
6. Rajoutez une 4ème puis une 5ème boîte au fil des entraînements – certains chiens pourront le faire dès la première fois et d’autres chiens auront besoin de plusieurs entraînements.
Vous pouvez remplacer les boîtes par des objets du quotidien, boîtes, valises, sacs, et tout ce qui peut contenir l’odeur, et les disposer au sol de façon rapprochées.
💡 Au fil des entraînements et répétitions, votre chien va progresser. Les recherches sur contenants peuvent s’avérer répétitives et parfois ennuyeuses pour certains chiens. Pour ce type de chien, il peut être intéressant de varier les contenants, ce qui leur donnera un signal visuel différent à chaque fois et évitera l’aspect routine de ce type de configurations. Par la suite, si vous souhaitez augmenter la difficulté, il vous suffira d’augmenter la taille de la zone de recherche en espaçant les contenants les uns des autres et/ou en ajoutant plus d’objets ou de boîtes.
🐕 Lorsque votre chien est à l’aise sur la recherche avec les contenants, vous pouvez vous amuser et créer vous-même des exercices avec des critères bien spécifiques comme l’exemple montré ci-dessous :
Pour cet exercice, je vous invite à choisir entre 3 et 5 objets du quotidien, boîtes, valises, sacs, et tout ce qui peut contenir l’odeur, et à les disposer au sol de façon rapprochées. Votre ligne de départ se situera à maximum 2 mètres du premier objet. Envoyez votre chien dans la recherche. Dès qu’il trouve et désigne, marquez le comportement, puis récompenser.
En image :
↗️ Si vous souhaitez augmenter la difficulté, vous pouvez augmenter la taille de la zone de recherche en espaçant les objets les uns des autres et/ou en ajoutant plus d’objets ou de boîtes.
⚠️ Attention à ne pas avancer trop rapidement. Et n’hésitez pas à revenir en arrière si besoin.