Conduite en laisse
⚠️ Si vous souhaitez participer à des concours de nosework, il vous faudra avoir une bonne maîtrise de la conduite en laisse. En effet, durant les concours, des pénalités peuvent être attribuées si la laisse traîne au sol ou si elle s’emmêle dans l’environnement.
🦮 Afin d’assurer une gestion de la laisse fluide et sans encombre, nous allons aborder quelques éléments importants :
- Séances d’entraînement en laisse : même si le lieu de recherche est votre salon, je vous invite à régulièrement pratiquer les recherches en laisse. Cela paraîtra peut-être étrange à votre chien dans un premier temps, mais il devrait rapidement s’y habituer. Si on entraîne toujours ou trop souvent sans laisse, le chien aussi bien que nous pourrait être bien emprunté, voir perturbé d’être en laisse le jour J – le jour du concours.
- Une bonne habitude à prendre : en fonction du “terrain”, les chiens professionnels sont amenés à détecter en laisse aussi bien que sans laisse, raison pour laquelle les deux options sont intégrées à l’apprentissage. Le travail de flair demande une grande concentration et toute maladresse de votre part pourrait être mal interprétée par votre chien, lui donnant soit une mauvaise information (l’odeur est là), soit en le gênant dans son travail d’enquête (laisse dans les pattes ou coincée dans l’environnement.
- Contrainte et avantage : la laisse sera parfois une contrainte, surtout dans des endroits exigus ou encombrés, mais également si on a pas l’habitude de pratiquer avec. Elle comporte toutefois l’avantage majeur de permettre, en fonction de la situation, un certain contrôle des mouvements du chien, surtout s’il sort de la zone de recherche, pour autant que le chien y soit habitué et qu’il ne prenne pas la tension sur la laisse (blocage) pour une indication de l’emplacement de la cache.
➡️ Côté pratique, comment procéder ?
🔸 Entraînez-vous à la tenue de la laisse avec un/e ami/e. Demandez-lui de tenir un bout de la laisse, et vous tiendrez l’autre bout, puis à marcher de façon aléatoire en n’hésitant pas à changer d’allure et/ou de direction brusquement. Votre objectif: garder la laisse détendue, hors contact avec le sol en toute circonstance.
🔸 Avec votre chien, l’utilisation d’un harnais s’avère particulièrement grâce à son attache sur le dois. Cela évitera que la laisse termine dans les pattes du chien, pour autant que votre gestion de la laisse soit adaptée. J’ai un faible pour les laisses de 3m sans anneau ni poignée (ce qui évite qu’elle reste coincée quelque part si je dois la passer sous une table ou une chaise).
🔸 Si vous optez pour l’utilisation d’une collier, votre gestion de la laisse devra être plus pointue. Le poids de la boucle d’attache pèse vers la poitrine du chien, ce qui implique que l’attache se fait sous le cou du chien, en direction de la poitrine. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, la laisse va passer sous une patte de Jun – heureusement sans l’entraver ni lui poser de problème, mais cela devient alors compliqué pour moi d’éviter le contact de la laisse sur le sol.