Activité versus sport
💡 La détection canine peut être pratiquée de 3 manières :
- Professionnelle – police, militaires, douane, détection de punaises de lit, faune sauvage, détection médicale etc.
- Loisir/plaisir
- Sportive
👩🏻🏫 Je ne parlerai pas ici de la détection professionnelle car ce n’est pas le sujet de cette formation, et même si les aspects fondateurs sont identiques, certaines spécificités doivent être abordées en milieu professionnel. Par exemple, un chien de détection d’explosif aura une désignation extrêmement “sure” et à distance raisonnable de la cible pour des raisons évidentes de sécurité.
➡️ Je ferai donc la différence entre la détection de loisir et la détection sportive. Il n’y a grosso modo que peu de différences entre les deux, si ce n’est que la détection sportive (à but de concours) exige un petit peu plus de précision et de compétences que la détection de loisir.
✅ La majorité de vos élèves se situeront dans la catégorie loisir/plaisir. La détection offre de nombreuses possibilités, et les résultats sont rapides à obtenir quand on souhaite se faire plaisir avec son chien. Après 2 jours de stage, la plupart des chiens que j’ai pu observer étaient déjà capables de localiser une cible odorante dans un environnement intérieur, extérieur, des contenants, et la plupart du temps, également sur un véhicule. Les conducteurs, eux, n’arrivaient pas toujours à voir que leur chien avait trouvé l’odeur, mais c’était bien souvent dû à la surprise : “oh, mais ce n’est pas possible ? Il a trouvé si vite !”. Et pourtant… c’était bien le cas. En revanche, et vous avez probablement dû vous en rendre compte, obtenir une désignation fiable prend du temps. Même si elle n’est pas obligatoire, elle offre un signal clair et lisible par l’humain que le chien a bel et bien trouvé et identifié la cache. Concernant l’odeur, il n’y a aucune contrainte, et on peut entraîner le chien sur n’importe quelle odeur.
🐕 La détection sportive, elle, requiert de bonnes compétences dans la lecture de son chien, ainsi qu’un minimum de désignation, ce qui évitera le moindre doute dans des situations stressantes telles que les concours. Je parle ici bien évidemment de désignation passive. Un grattage pourrait entraîner une destruction de la zone de recherche, impliquant une pénalité lors de concours. Ainsi, la désignation passive devra être entraînée de manière plus approfondie et nécessitera un bon timing de la part de l’entraîneur afin de fixer le comportement souhaité. Le timing, vous l’observerez, sera ce qui fera le plus souvent défaut à la majorité des humains, qui donneront leur marqueur ou récompense trop tôt, ou trop tard, rendant l’apprentissage de la désignation plus fastidieuse. Par la suite, plus le tandem humain/chien progressera, plus ils devront acquérir des compétences dans la circulation des odeurs, maîtriser flux d’air, la hauteur des caches, leur inaccessibilité et inclure les recherches à vide dans leur plan d’entraînement. Concernant les odeurs, ce seront exclusivement les huiles essentielles de bouleau, anis et girofle.
➡️ Même si la plupart des participants à mes stages ne feront jamais de concours, je propose de manière générale (sauf demande exclusive) les 3 huiles essentielles. Ainsi, s’ils décident par la suite de s’orienter vers les concours, les chiens ont déjà acquis l’huile essentielle de bouleau lors du premier stage. Bien que les chiens aient une capacité mémorielle très développée (d’autant plus avec les odeurs), il est rare de trouver dans le milieu professionnel des chiens de détection qui apprennent plus de 2-3 odeurs (exception faite des chiens de stupéfiants et explosifs). De plus en plus, les professionnels forment des chiens sur une voire deux odeurs.
💜 Votre public sera composé de personnes souhaitant pratiquer la détection pour le plaisir (pour la plupart) et d’autres pour le sport. Je vous conseille de tous les considérer comme potentiels prospects aux concours. Il est plus facile de débuter de façon sérieuse, quitte à se lâcher ou ne jamais progresser par la suite, que de débuter avec des nombreuses erreurs, et d’avoir à les corriger ensuite, parce que l’on s’est pris au jeu et que l’on souhaite finalement concourir !