Les 5D

Les 5D en éducation canine

🐶 Lorsque j’ai débuté le clicker training en 2003, un des premiers éléments qu’on m’a enseignés était les 3D : durée, distance, distraction. Cela m’a permis d’être plus efficaces dans les apprentissages de mes chiens, avec des informations plus claires pour eux, et une progression solide. Le temps a passé, et aujourd’hui, on parle des 5D.

Ils aident à construire les comportements avec fluidité et assurent qu’ils soient sous stimulus contrôle. Pour que les comportements deviennent fluides, on dit qu’ils doivent résister au test des 5D. Coupler ou combiner plusieurs “5D” augmente le critère de renforcement.

Quels sont ces 5D ? On va les décortiquer !

✅ Durée: La longueur en temps que l’animal maintient un comportement avant d’entendre le “click” (ou marqueur) qui marque la fin du comportement.

✅ Distance: Le chien accomplit le comportement à distance de l’entraîneur, ou le chien reste pendant que le conducteur bouge ou s’éloigne du chien.

✅ Distraction: Effectuer le comportement avec des facteurs environnementaux en compétition avec l’attention de l’animal.

✅ Diversité: La diversité change les circonstances dans lesquelles il est demandé à l’animal d’effectuer un comportement. Cela peut être utilisé pour tester la discrimination d’objet ou de signal. On peut ainsi vérifier que Le chien peut reconnaître un signal dans une multitude de cadres et circonstances. Lorsque le contexte change, le modèle auquel le chien est habitué est altéré – le chien peut ne pas comprendre ce qu’on attend de lui sans modèle familier dans ce contexte. Si le chien hésite, revient à une étape précédente dans l’entraînement dans laquelle le succès était consistant et construis à nouveau de la fluidité en étapes petites et incrémentées.

✅ Difficulté: La difficulté augmente de façon incrémentée chaque fois que les 4D sont jumelés ou ajoutés en multiples dans le processus de fluidité avec de nouveaux comportements. La difficulté augmente également quand les comportements sont assemblés, augmentant la complexité des comportements qu’on attend que le chien exécute.

💡 Tu l’auras compris, les 5D vont te permettre d’obtenir des comportements fiables, sur signaux, exécutés rapidement, en toute circonstance, peu importe l’environnement. Si ce n’est pas le cas, passe en revue les 5D, et identifie la faille ! Lorsque c’est fait, tu as un nouveau plan d’entraînement et il ne te reste plus qu’à effectuer les répétitions nécessaires à l’acquisition du comportement en fonction du D qui te manquait.

🎁 Bonus: le 6ème D… la discrimination. Et celui-ci, c’est moi qui le rajoute en détection!

Lorsque ton chien apprend une nouvelle odeur, puis que tu la caches pour qu’il la trouve, il devra discriminer cette odeur parmi d’autres, que ce soit celles qui se trouvent déjà dans l’environnement. De la même manière, lorsqu’il se trouve face à une rangée de contenants, il devra t’indiquer dans quel contenant se trouve l’odeur (versus ceux qui n’ont pas d’odeur). C’est ce qu’on appelle la discrimination d’odeur.

Bien évidemment, ce 6ème D n’existe qu’en travail de flair, alors que les autres D sont applicable à tout apprentissage en éducation canine.

J’avais d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet, et je te la mets ci-dessous. ⬇️

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *