Le rôle de l’humain en détection

Y-a-t-il une race mieux adaptée en détection

🐕 En détection, et en travail de flair de manière générale, le chien est roi! Mais qu’en est-il de l’humain? Si tu te poses la question, voici quel est ton rôle:

🐕‍🦺 Compagnon et complice dans la vie de tous les jours

Et bien oui, nos chiens partagent nos meilleurs comme nos mauvais moments. Ils nous accompagnent au quotidien, nous font rire, nous offrent une bulle d’oxygène, nous permettent de nous évader, et parfois, ils nous font rager, pleurer, râler. Bref, ils sont à nos côtés pour le meilleur comme pour le pire.

🎾 Partenaire d’entraînement si tu pratiques une activité de flair avec ton chien

Dans cette activité où le chien est roi – notre flair ne nous permettant pas d’être aussi efficace que lui – nous avons tout de même un rôle à jouer!

Si ton chien ne rencontre pas de problème lors de recherche, alors tu seras celui qui lui apporte la récompense tant convoitée. Tu seras ainsi perçu comme le compagnon de route qui fournit les bonnes choses, comme une friandise que ton chien adore, ou son jouet préféré.

Si ton chien rencontre des difficultés dans les recherches, tu seras présent pour l’encourager, le soutenir, et éventuellement l’aider si le besoin s’en fait sentir.

🙋🏻‍♀️ Entraîneur en détection puisque tu planifies, places les caches et gère les entraînements et progrès de ton chien. Au fil des entraînements et des progrès de ton chien, tu devras ajuster tes zones, choisir les emplacements des caches en connaissance de cause, gérer la hauteur ou l’inaccessibilité, en résumé, bien penser les recherches pour permettre un apprentissage optimal.

🌭 Source du renforçateur car tu récompenses ton chien lorsqu’il a trouvé la cache. Comme je t’en ai déjà parlé dans le point 2, une fois la source de l’odeur identifiée, ton chien va la désigner, comme tu le lui as appris, puis tu marqueras son comportement avant de le renforcer.

⚖️ Aider versus ne pas aider

Tu auras parfois besoin d’aider ton chien lors d’une recherche afin qu’il ne se décourage pas. Attention toutefois à ne pas l’aider systématiquement sous peine qu’il perde toute autonomie et compte sur toi pour lui apporter la réponse.

❓ Dépendance versus indépendance

Certaines races de chiens sont très attentives à nos mouvements, ils font attention à tout ce qu’on fait, et d’autres ont été sélectionnées pour travailler de manière totalement indépendante des humains.

Pour le premier type de chien, tu devras te déplacer, t’orienter de manière consciente (de sorte à ne pas donner d’indication à ton chien), et faire attention de ne pas bouger tes mains en direction du renforçateur par anticipation. Tu devras faire attention à ta gestuelle et ne pas devenir un signal pour ton chien, tout particulièrement s’il se met à lire certains de tes comportements pour trouver la cache.

Pour le 2ème type de chien, si l’indépendance est une qualité dans la recherche, ton chien devra tout de même apprendre à communiquer avec toi, ne serait-ce que pour t’indiquer qu’il a trouvé l’odeur. Parfois, ton chien devra également t’écouter et chercher dans une zone précise qu’il n’aurait peut-être pas exploré de lui-même.

💜 En détection, on parle de travail d’équipe, et bien que la tâche du chien prime, ton rôle et ton soutient n’en reste pas moins important. Ton rôle est semblable à celui d’un metteur en scène: guider sans trop intervenir dans le naturel de l’acteur - ton chien.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *