Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Désignation

➡️ Indication/réponse finale

L’indication ou désignation est aussi appelée en anglais “trained final response” – en français, cela donne “réponse finale entraînée” ou apprise. Cette notion implique que la désignation passive est un comportement appris à travers plusieurs sessions d’entraînement.

Dans ce jeu de recherche avec votre chien, il est clair que c’est votre compagnon qui mène la barque ! Son nez affûté va vous guider jusqu’à la cache… jusqu’à l’odeur recherchée. Il cherche puis trouve… maintenant il doit vous montrer où se trouve l’odeur. C’est ce qu’on appelle l’indication, la réponse finale ou encore la désignation. En détection, c’est la seule chose qu’on doit apprendre au chien, parce que chercher, ça il le fait au quotidien, de génération en génération depuis la nuit des temps…. C’est inscrit dans son ADN.

🐶 Les trois désignations les plus courantes en détection sportive sont les suivantes :

  • Nosefreeze (le chien est debout, le nez pointant l’odeur cible)
  • Assis ou couché devant l’odeur
  • Pointer l’odeur puis regarder son conducteur

⚠️ Je vous recommande d’opter pour celle que votre chien vous donnera naturellement. Certaines races vont se coucher (comme les border collie) et d’autres rester debout (chiens de chasse, pointer, etc). On peut aussi « façonner » une position en demandant au chien de s’assoir devant la cible un fois qu’il a bien compris le jeu. Peu importe la position, ce qui est primordial, c’est que vous puissiez lire votre chien, et déterminer qu’il a trouvé l’odeur.

➡️ Désignation active/passive

La désignation active, c’est tout simplement le chien qui indique de manière active, en aboyant, grattant, sautant, etc, qu’il a trouvé ce qu’il cherche. Lorsqu’on parle de désignation passive, le chien pointe du nez, s’assied ou se couche, puis ne bouge plus, pour indiquer qu’il a trouvé son jouet ou l’odeur cherchée.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’une comme de l’autre ?

La désignation active est claire, ne laisse aucun doute sur le message et montre un chien motivé (voir excité parfois). Les inconvénients sont toutefois nombreux : l’excitation est bien souvent néfaste, car le chien aura tendance à se fatiguer plus vite que s’il travaille de manière posée et méthodique. En détection sportive, la désignation active ne posera probablement que peu de problèmes, mais imaginez un chien d’explosif aboyer devant une bombe ? Ou un chien de stupéfiant/punaises de lit désigné en grattant, quitte à abîmer la tapisserie, le mobilier ou encore la carrosserie d’une voiture ? Ce ne sont malheureusement pas des cas de figures envisageables et c’est pour cette raison que la désignation passive est exigée.

Cette dernière est plus longue à obtenir, demande patience et rigueur dans le travail du maître, mais elle est de loin la plus adéquate dans le travail de détection. Lorsque le chien désigne de manière active, on va petit à petit contrôler l’environnement et amener la désignation passive.

➡️ Étape 1 :

Prenez votre chien en laisse, lancez la balle/nourriture ou l’odeur cible (dans sa boîte) à quelques mètres, demandez au chien de s’assoir, puis une fois qu’il est assis, dites-lui «cherche», et libérez le (plus de tension sur la laisse). Félicitez-le pour avoir été chercher la balle/nourriture/odeur cible, puis recommencez cet exercice en demandant au chien de rester assis de plus en plus longtemps avant d’aller chercher la balle/nourriture/odeur cible. Vous saurez que cet exercice est acquis quand vous verrez votre chien s’assoir lorsque vous le lui demandez et attend avant d’aller chercher la balle/nourriture/odeur que quand vous lui dites «cherche». Si cet exercice est fait correctement, il restera assis à regarder la balle/nourriture/odeur cible jusqu’à ce que vous le libériez sur signal.

Cet exercice ne sera pas acquis en un seul jour, mais le chien devrait apprendre assez vite en quelques jours. Attention à faire cet exercice en dehors de la zone de recherche.

💡 Ca vous rappelle quelque chose? Oui, il s’agit de l’exercice préparatoire abordé dans le module 1. Cela ressemble également aux Hunting games… Et ce n’est pas un hasard: il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée, historiquement parlant, et qui se pratique encore dans certains milieux professionnels.

⚠️ C’est un exercice préparatoire, et il faudra veiller à ne pas le pratiquer trop longtemps, surtout avec un renforçateur primaire (nourriture) sous peine que le chien ne s’intéresse pas (ou peu) à l’odeur conditionnée.

➡️ Etape 2 :

Placer la balle/nourriture/odeur cible dans un plot en béton, sous un pot de terre, dans une boîte à odeur, sans que le chien en ait l’accès. Laissez-le chercher, puis lorsqu’il a trouvé, observez son comportement : est-ce qu’il se fige ? Est-ce qu’il gratte pour accéder à la balle/nourriture/odeur cible ? Aboie-t-il ? Est-ce qu’il s’assied ? Patientez 2-3 secondes, puis donnez-lui accès à la balle/nourriture. Vous avez votre désignation ! Si elle est passive (le chien se couche, s’assied ou se fige), tant mieux. Si la désignation est active, il vous faudra passer à l’étape 3 afin d’obtenir la désignation passive, mais uniquement lorsque la désignation (peu importe la forme) est acquise.

➡️ Etape 3 :

Une fois que votre chien est familier avec ce « jeu » et qu’il désigne systématiquement quand il trouve, vous pouvez commencer à exiger la désignation passive. Lorsque votre chien va désigner de manière active, ignorez son comportement. Demandez-lui un assis ou un coucher, et une fois qu’il a exécuté votre demande, récompensez votre chien. Répétez cette étape jusqu’à ce que la désignation active ait disparu au profit de la désignation passive. Vous pouvez aussi donner votre marqueur de comportement (« oui », « yes », « bravo » ou click pour ceux qui utilisent un clicker) avant le comportement non souhaité (désignation active) afin qu’il comprenne que ça ne nous intéresse pas et que l’on veut autre chose qu’un grattage par exemple.

⚠️ En nosework, la désignation doit être solide pour pouvoir être claire. Au fil du temps et par observation, vous apprendrez à lire votre chien et reconnaître une désignation, mais si vous ajoutez à cela le stress du concours, de l’environnement, les gestes parasites que vous pourriez faire, votre chien pourrait être distrait et “oublier” de vous dire qu’il a trouvé. Il se pourrait aussi que sa désignation passe inaperçue.

Vous l’aurez compris, une désignation en béton armé est un atout, si ce n’est LE meilleur atout en détection sportive et nosework.https://vimeo.com/806259975