Protocole de désengagement
Dernier terme un peu barbare… le protocole de désengagement. De quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le désengagement ? Vous débutez la recherche, votre chien s’engage et semble bien concentré… quelques secondes. Puis, il lève la tête, observe l’environnement et se met à renifler un peu partout. Il y a fort à parier qu’il ne cherche plus mais explore tout simplement l’environnement. Votre chien s’est désengagé de la recherche !
🐶 Votre protocole de désengagement va vous permettre de replonger votre chien dans la recherche. Vous devrez choisir un comportement que votre chien apprécie et qu’il connait bien. Ca pourrait être votre bouton de départ… un tricks (tourne, donne la patte, etc.). Vous connaissez votre chien et vous savez ce qu’il apprécie, ce qui le reconcentre directement.
Vous tenez votre protocole de désengagement! Il ne vous reste plus qu’à l’expérimenter et mettre en pratique si le cas se présente.
⚠️ Si votre protocole ne fonctionne pas et que votre chien n’arrive pas à se ré-engager dans la recherche, il est possible que l’environnement ne soit pas favorable: conditions inadaptées, mauvaise compréhension du contexte ou de la tâche demandée, instructions pas claires, etc. Les raisons peuvent être nombreuses et variées. Dans ce cas, cela indique que vous n’arrivez plus à obtenir le focus de votre chien. Sortez-le rapidement de cette situation, puis prenez le temps d’analyser ce qui s’est passé, afin de pouvoir au mieux planifier la prochaine séance d’entraînement et éviter que cela se reproduise.
Prana me donne le focus